The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “The Price”, l’épisode 6 de la saison 2

Notre rétrospective de la saison 2 de The Last of Us (HBO) se poursuit avec la recherche des Easter eggs de l’épisode 6. Préparez-vous à percer tous ses clins d’œil secrets !

On approche petit à petit la fin de la saison 2 The Last of Us (HBO). Aujourd’hui, cela fait un mois que le sixième et pénultième épisode de cette saison, intitulé “The Price”. Réalisé par Neil Druckmann, c’est un épisode un peu spécial dans la timeline, qui nous entraîne dans les phases de flashbacks du jeu original. Pour autant, c’est surtout dans ses séquences inédites qu’il multiplie les références.

Les Easter eggs de “The Price”

L’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us était très attendu des fans. Il condense tous les flashbacks d’Ellie dans TLOU 2, avec beaucoup de fidélité la plupart du temps, les réécrivant aussi parfois. C’est généralement parmi ces changement que des Easter eggs se cachent. Mais avant d’attaquer ceux de “The Price”, assure-toi d’avoir trouvé ceux des épisodes précédents :

Vous reverrez Tony Dalton chez Naughty Dog

Le premier Easter egg qu’on peut relever n’en est pas vraiment un puisque c’est la production de la série qui a rendu cela possible. Mais on peut déjà vous dire que Tony Dalton, celui qui incarne le père de Joel dans la série The Last of Us, collaborera à nouveau avec Naughty Dog. Sa prestation dans le rôle de Javier a tellement convaincu Neil Druckmann, réalisateur de l’épisode, qu’il lui a proposé de jouer dans le futur jeu du studio, Intergalactic: The Heretic Prophet.

Trinquons d’un épisode à l’autre

Toujours dans cette séquence d’introduction, on peut relever le petit parallèle entre le sixième et le deuxième épisode. Ici, Javier propose une bière Bud à son fils. Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué que c’est une bouteille de la même marque qu’Ellie (Bella Ramsey) trouve précédemment lors de sa patrouille. Serait-ce un partenariat ? Ce ne serait pas étonnant vu que la série The Last of Us en a aussi un avec la marque Corona.

Une montre en héritage dans la série The Last of Us

La saison 1 de The Last of Us avait montré explicitement la manière dont Anna (Ashley Johnson), la mère d’Ellie, avait légué son couteau à sa fille. Ici, la transmission est plus subtile. Vous savez comme la montre de Joel est importante symboliquement, du fait que ce soit sa fille qui la lui avait offerte à son anniversaire. Mais la série a un peu réécrit l’histoire originelle.

Alors que Sarah offre l’accessoire flambant neuf à Joel dans le premier The Last of Us, elle fait réparer l’objet dans la saison 1 de la série. Cela veut donc dire qu’ils l’avaient déjà en sa possession auparavant. Or, l’épisode 6 de cette deuxième saison nous fait comprendre qu’il a en fait hérité sa montre de son père, Javier.

Dans l'épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us HBO, Javier pose la main sur l'épaule de son fils, Joel. On reconnait la montre que ce dernier portera adulte à son poignet.
© HBO

L’ombre de Seattle plane sur Jackson

Dans le deuxième épisode de la série The Last of Us, on avait relevé un encart publicitaire à côté du self pour la marque Red Hook. On peut de nouveau l’apercevoir dans cet épisode 6 autour du bar, mais ce n’est pas la seule du décor. La marque Olympia est aussi représentée et, comme sa concurrente, elle est brassée à Seattle, le territoire du WLF.

Plan d'ensemble du bar derrière lequel est en train de travailler Seth dans la série The Last of Us.
© HBO

Un air de guitare familier entre la série et le jeu The Last of Us

HBO sait à qui s’adresser. Lorsque Joel (Pedro Pascal) finit de rénover la guitare qu’il souhaite offrir à Ellie, il teste l’accordage des cordes en les grattant une à une de son pouce. Ce n’est qu’un détail, mais le plan résonnera pour les fans de The Last of Us Part II qui connaissent bien le trailer d’annonce du jeu sorti en 2016.

a-ha, l’autre groupe incontournable de The Last of Us

La bande-son de The Last of Us Part II a fait de plusieurs artistes de véritables emblèmes de l’œuvre de Naughty Dog. On a déjà évoqué Pearl Jam plus tôt, dont on retrouve d’ailleurs un poster dans la chambre d’Ellie dans cet épisode. Mais, il y a plus emblématique encore !

Dans la saison 1 de The Last of Us, nous entendions plusieurs morceaux du groupe norvégien a-ha. Les équipes de HBO étaient déjà conscientes de l’empreinte qu’il avait laissé sur la licence depuis 2020. Alors, naturellement, la saison 2 a mis en scène le passage où Ellie chante “Take On Me” à Dina.

Cet épisode 6 pourrait même nous donner un indice sur la manière dont elle a appris le morceau. L’adolescente a une cassette de Hunting High and Low, sur laquelle figure “Take On Me”. Elle comprend aussi le morceau “The Sun Always Shines on TV”, que lui chante sa mère à la fin de la saison 1.

Grand plan sur une pile de casettes au-dessus de laquelle trône celle de Hunting High and Low par a-ha, dans l'épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us.
© HBO

Une fenêtre que seuls les joueurs du premier The Last of Us reconnaîtront

“The Price” nous offre un plan avec un clin d’œil magnifique pour les fans du premier jeu The Last of Us. Que ce soit dans sa version originale, remastérisée ou le remake, l’écran d’accueil est une fenêtre brisée passe et fait bouger les rideaux. Ensuite, si vous avez fini l’histoire principale, alors un nouveau détail s’ajoute au décor : le couteau d’Ellie, planté sur le rebord de la fenêtre. Eh bien, l’épisode 6 de la série fait délibérément un clin d’œil à ce tableau.

Les lucioles de retour au musée

Le moment où Ellie et Joel quittent le musée se passe bien plus sereinement que dans le jeu. Du moins, c’est le cas jusqu’à ce qu’un détail retienne l’attention de l’adolescente dans le décor : des lucioles. Leur présence fait directement écho au logo de la faction sur lequel ils tombent dans Part II, mais peut-être aussi à ce groupe d’insectes voletant aux abords de la ville fortifiée de Bill dans le premier jeu. Là où cela constituait un moment plein d’innocence dans ce dernier, leur apparition est bien plus pesante après le mensonge du quinquagénaire.

Earth Abides, une référence permanente dans The Last of Us

Dans le podcast officiel de la saison 2 de The Last of Us, Neil Druckmann, la père de la licence, se souvient que les équipes de Naughty Dog avait brassé toutes les références possibles en termes de fictions post-apocalyptiques. Parmi elles, Earth Abides, ou La Terre demeure en français, est une des plus marquantes. C’est ce roman d’après-guerre signé George R. Stewart qui donne son nom à Ish, et aussi l’ouvrage que Gail (Catherine O’Hara) tient en main quand Joel la retrouve au bar.

Gail assise face à Joel au bar dans la saison 2 de The Last of Us HBO. Elle tient le livre La Terre demeure dans une main.
© HBO

Twenty Thoughts, de The Last of Us Part II à la série ?

Au cours des années, on se rend compte qu’Ellie a changé plusieurs fois la décoration de sa chambre, l’agrémentant de nouveaux dessins et posters. Parmi ces derniers, il y en a un qui vient tout droit de The Last of Us Part II. Il s’agit de celui du groupe Twenty Thoughts, qui pourrait bien être une référence au véritable groupe Twenty One Pilots.

Un clin d’œil musical à une histoire de vendetta ?

Toujours dans les références musicales, l’adolescente possède un vinyle de The Lonely Shepherd, par James Last et Gheorghe Zamfir. Ce morceau est notamment connu pour figurer dans la bande-originale du film Kill Bill… sorti en 2003 !

Certes, le film de Quentin Tarantino est arrivé dans les salles la même année que l’effondrement de la société dans le lore de la série The Last of Us. Pour autant, il est sorti un peu trop tard pour avoir été vu par qui que ce soit dans cet univers. Toutefois, la présence de ce vinyle en particulier pourrait être un clin d’œil malicieux à cette autre histoire de vengeance qui a marqué le grand écran.

Vinyle The Lost Shepherd de Zamfir dans les affaires d'Ellie.
© HBO

Un artwork de The Last of Us Part II en live-action

Rejoignons Joel et Ellie en forêt désormais. La manière dont la série HBO met le duo en scène, arme en main, rappelle immédiatement l’artwork officielle de l’héroïne de The Last of Us Part II.

De Matrix à l’épisode 6 de The Last of Us

C’est pendant ce passage en forêt qu’on fait enfin la rencontre d’Eugene, le mari de Gail. Celui-ci est incarné par Joe Pantoliano, un comédien que la Ellie de la série doit bien connaître, puisqu’il joue dans le film Matrix dont la jeune femme a un poster juste à côté de son lit. D’ailleurs, lorsqu’Eugene pointe son arme vers Ellie et Joel, ce dernier a une réplique qui pourrait l’une de celles de Neo dans le film : « You’re empty ».

Cette fois, aviez-vous repéré tous ces Easter eggs ? En avez-vous noté d’autres dans cet épisode 6 de The Last of Us ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center