The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 9, “Look for the Light”

Pour accompagner le début du tournage de la saison 2 de The Last of Us, découvrez les Easter eggs du tout dernier épisode de la saison 1. Les aurez-vous tous trouvés ?

Attention, cet article contient des spoilers sur les précédents épisodes de la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Un an après sa diffusion en France, nous revenons sur les Easter eggs et autres sens cachés du neuvième et dernier épisode de la saison 1 de The Last of Us (HBO). Découvrez avec nous les secrets que recèle “Look for the Light”.

Les Easter eggs de “Look for the Light”

Pour son final, la série The Last of Us nous a réservé de jolis caméos et des références au septième art. Comptez avec nous… les avez-vous tous trouvé ?

Ellinception

Du premier épisode jusqu’au dernier, la série The Last of Us nous aura gratifié de caméos. Et elle a gardé le meilleur pour la fin. De fait, Tout comme nous avons pu apercevoir l’acteur qui incarne le Nathan Drake vidéoludique dans le film UNCHARTED, The Last of Us introduit Ashley Johnson à l’écran, soit l’interprète originale d’Ellie dans les jeux.

Poussant la symbolique à son paroxysme, la série donne à la comédienne le rôle d’Anna. Celle-ci n’est autre que la mère de l’héroïne. Pour sa première apparition physique dans la licence, Anna est servie par une performance poignante, donnant naissance à la jeune Ellie dans des circonstances tragiques.

 

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Cette participation de Johnson à la série est forte en émotion pour les fans, autant que celle de Troy Baker, l’interprète de Joel qui s’est lui aussi vu confier un rôle marquant dans l’épisode 8.

Un refuge près de Boston

La maison abandonnée où Anna se réfugie est une planque des Lucioles. On le devine au logo jaune peint sur le silo. En arrière-plan, on reconnaît une ville grâce aux gratte-ciels.

Puisque Marlene ne tarde pas à faire son apparition par la suite, on peut identifier l’endroit comme étant la zone de quarantaine de Boston. Ce genre de détails nous donne un peu plus d’information sur l’organisation des Lucioles.

Plan d'ensemble sur un corps de ferme abandonné, à gauche duquel trône un silo orné du logo des Lucioles. Au loin, en arrière-plan, on peut voir les immeubles d'une ville se dresser vers le ciel. Anna, elle, se fraie un chemin vers la ferme.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Le jardin par la fenêtre

Pour accéder à la maison, Anna traverse le jardin dont les clôtures sont tombées, pour la plupart. Au même moment, on voit un petit véhicule agricole abandonné au milieu des hautes herbes. La ferme abandonnée, ce plan avec l’engin et la forêt en fond… tout nous renvoie à un paysage que les joueurs et joueuses de The Last of Us Part II connaissent bien, et que nous pourrions apercevoir dans la saison 2.

Depuis une fenêtre, vue sur Anna qui passe la clôture d'une ferme abandonnée.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Plus encore, le cadrage à travers la fenêtre rejoue une scène précise du deuxième volet de la licence. La dynamique de la scène est toutefois inversée. Au lieu de qu’un personnage quitte la ferme, nous voyons Anna y pénétrer. Les personnes ayant déjà joué à Part II percevront d’autant mieux la symbolique derrière cette image et ce nouveau jeu de miroir.

Une lame en héritage

L’affrontement entre Anna et la rôdeuse qui pénètre dans la chambre permet de mettre en avant un accessoire en particulier: le fameux couteau que nous avons vu en possession d’Ellie à de nombreuses reprises auparavant dans la série. Ce faisant, le lien entre l’adolescente et son arme-fétiche est renforcé. L’arme en question a même contribué à sa naissance!

L’arbre de vie

L’intérêt de la série The Last of Us ressort d’autant plus lorsqu’on prête attention aux détails. Dans cet épisode, l’accouchement se déroule dans une chambre d’enfant. À ce titre, la pièce est décorée de motifs liés à l’enfance. Juste au-dessus d’Anna, on aperçoit spécifiquement un arbre aux racines apparentes.

Ce choix de représentation rattache la naissance d’Ellie aux infectés. Pour rappel, la série établit un lien racinaire entre eux. L’arbre devient, en ce sens, une métaphore de l’infection au cordyceps qui a déjà atteint Anna et sa fille.

Anna (Ashley Johnson) est assise contre le mur délabré d'une chambre dans une maison abandonnée. À sa gauche, git le corps d'une rôdeuse qu'elle vient de tuer. Anna est penchée sur son bébé, qu'elle a posé juste devant elle, entre ses jambes.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Nom d’oiseau

Qu’on se le dise, Ellie est loin d’être l’adolescente la plus polie qui soit. Réputée pour son langage fleuri, on peut se dire qu’elle tient finalement ça de sa mère. Pour accueillir son enfant dans ce monde, Anna opte pour un langage à l’image de ce dernier, surtout en version originale :

VF : T’as vachement raison, Ellie.

VO : You fuckin’ tell ’em, Ellie. (« Putain, dis-leur Ellie. »)

Plan serré sur Anna (Ashley Johnson), assise contre un mur dans la chambre d'une maison abandonnée. Elle est en sueur et tient son bébé, Ellie, devant elle, à hauteur de son visage.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

La Lumière à l’écran

Lorsque Marlene retrouve Anna, elle entend celle-ci chantonner “The Sun Always Shines on TV”, l’un des tubes de a-ha. Ce n’est pas la première fois qu’un des titres du groupe est repris dans la saison, rappelez-vous “Take On Me” dans l’épisode 7. Depuis The Last of Us Part II, a-ha occupe une place de choix dans la licence.

D’autre part, le sens de la chanson résonne avec l’expérience des personnages de The Last of Us. De fait, les paroles émettent l’idée qu’il n’y aurait de fin heureuse qu’à la télévision.

Or, Anna chante cette chanson en sachant qu’elle ne tardera pas à mourir. Plus généralement, au regard des événements de cet épisode 9, on peut se demander s’il est possible de connaître une fin heureuse dans cet univers. Mais nous sommes à la télévision après tout… le soleil finira-t-il par briller une bonne fois pour toute dans les futures saisons de The Last of Us (HBO) ?

Un manteau de mère en fille ?

Au moment de confier sa fille à Marlene, Anna lui tend l’enfant qu’elle a enveloppé dans son propre manteau. Or, Ellie en porte un très similaire au début de la série. Il se pourrait bien que ce soit la veste de sa mère qu’elle ait conservé tout ce temps, au même titre que son couteau.

Le mensonge originel

C’est inévitable: pour garantir la survie de sa fille, Anna ment à Marlene sur le moment de où elle a été mordue par l’infectée. L’existence d’Ellie commence ainsi dans le mensonge d’une mère pour protéger son enfant…

C’est une initiative qu’on découvre de façon inédite dans la série. Ce qui la rend d’autant plus forte, c’est qu’elle fait écho à un autre mensonge… celui de Joel, devenu une figure paternelle pour Ellie, en conclusion du jeu et, bien sûr, de la saison 1.

Une mère qui dit au revoir à l’enfant-sauveur

Bien plus que dans le jeu, la série The Last of Us (HBO) exploite les tropes religieux. Au début de cet épisode, la façon dont Anna abandonne Ellie à Marlene n’est pas sans rappeler celle dont Moïse a été abandonné dans un panier d’osier dérivant sur l’eau avant d’être recueilli par sa mère adoptive.

Cet aspect sacré qui entoure Ellie est ponctuellement rappelé dans la série. On l’aperçoit souvent baignée de lumière et, surtout, elle est l’enfant-immunisée dont on espère pouvoir tirer le salut de l’Humanité. Rappelons en outre qu’outre sa mère, elle n’a pas de parent biologique connu…

La caméra se focalise sur Ellie, bébé, enveloppée dans un manteau et tendue par Anna à Marlene. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 9)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Cela étant dit, la figure de l’«élu» est très courante dans la Pop culture et revêt souvent les mêmes atours : un enfant orphelin, élevé par un parent proche ou une figure de mentor, qui se découvre une spécificité hors-norme à l’adolescence et, dans le même temps, un destin qui dépasse sa seule individualité.

Des revenants

Objet culte du jeu, les palettes étaient absentes de la série. Il faut dire que leur utilisation était réservée à un usage précis dans le jeu: faire traverser des zones inondées à Ellie car elle ne sait pas nager.

Fort heureusement pour eux, Bella Ramsey n’a pas eu à emprunter ce moyen de transport peu ordinaire et, surtout, Pedro Pascal n’a pas connu le calvaire de le diriger. Malgré tout, cela reste un clin d’œil complice aux fans.

© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Dans le même genre, on aperçoit près des palettes un générateur, sur la gauche. Combien de ces appareils ont suscité des angoisses en pleine partie rien qu’à leur vue ?

© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Suivez le jaune

Couleur habituelle sur un chantier, le jaune est présent par petites touches dans cette traversée de l’immeuble par Ellie et Joel. Si on y prête plus attention, on remarque qu’il se trouve sur leurs points de passage, de la même manière que le jaune indique le chemin à suivre dans le jeu.

Ici, c’est le cas par exemple d’abord avec le générateur. Ensuite, on repère les bandes accrochées à une rambarde et, juste au-dessus, le câble électrique relié à une ampoule qui pointe en direction de l’escalier à monter. Enfin, Joel débouche sur une pièce à l’entrée de laquelle est posté un projecteur jaune.

 

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Girafe ou brachiosaure

À chaque opus, la licence The Last of Us s’en donne à cœur joie quand il s’agit de rendre hommage au film Jurassic Park. La série se devait donc de poursuivre sur cette voie.

Ainsi, The Last of Us (HBO) adapte la fameuse scène des girafes du premier opus. Mais elle pousse la rencontre plus loin que dans le jeu, empruntant encore davantage à l’œuvre de Spielberg.

De fait, contrairement au jeu, Joel et Ellie prenne le temps de nourrir une girafe. Le père adoptif et sa fille reproduise ainsi le déjeuner qu’offre le Dr Grant au brachiosaure afin de pouvoir le caresser avec ses enfants dans le film de 1993.

L’hommage à sa femme, du jeu à la série

Lorsque la séquence des girafes a été dévoilée dans la série The Last of Us, un ancien développeur de Naughty Dog a remarqué un détail très personnel… De fait, un Easter egg qu’il avait glissé dans le remake The Last of Us Part I a été introduit dans la série!

Dans le jeu, Peter Field avait rendu hommage à sa femme en inscrivant son nom sur le tableau des scores qu’on peut apercevoir au même moment que le troupeau de girafe. Eh bien ce même tableau des scores portent également le nom de “Bethany Clare Field” dans la série, probablement sans que les équipes de HBO ne sachent à qui cela faisait référence.

Dans une ferme ou sur la lune

La saison 1 de The Last of Us fait des clins d’œil constants au jeu The Last of Us Part II. L’épisode 9 ne manque pas à la règle et ce dans un dialogue en particulier.

Lorsque Joel évoque l’éventualité de rentrer tout de suite à Jackson, Ellie refuse. Toutefois, elle lui assure qu’une fois leur quête accomplie, elle le suivra n’importe où et ils pourront vivre où il voudra, même « dans un ranch avec des moutons » ou « sur la Lune ». Voilà deux hypothèses qui parleront sans peine aux fans du deuxième opus de la licence.

La tentative de Joel

Un peu après dans l’épisode, Joel se confie à Ellie sur sa cicatrice. Ce passage est un moment émouvant, durant lequel notre héros se confie sur des pensées qui ont fait plus que lui traverser l’esprit…

Joel et Ellie marchent à travers un ancien camp de fortune abandonné. Joel pointe sa tempe droite de la main droite. Ellie observe son geste. (The Last of Us, saison 1, épisode 9)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Dans le jeu, Joel avoue avoir déjà pensé au suicide. Mais, dans la série, il confie avoir déjà tenté de le faire, mais s’est raté.  Cette confession renvoie au début de l’épisode.

Lorsque Marlene retrouve Anna dans la chambre, celle-ci tient son couteau contre sa gorge ; elle est prête à se donner la mort aux premiers signes de transformation pour protéger son bébé.

Plan serré sur la tête d'Anna (Ashley Johnson). Elle a le regard fixé droit devant elle, vers la source de lumière qui l'éclaire. Elle tient un couteau dans sa main droite et presse la lame contre son cou. (The Last of Us, saison 1, épisode 9)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Du protecteur…

Lorsque notre duo père-fille se fait attaquer à la sortie du campement abandonné, Joel a le réflexe de faire barrage avec son corps entre le danger et l’adolescente. Cette façon de passer son bras par-dessus Ellie rappelle, en quelque sorte, la manière dont le Joel du jeu peut le faire lorsque tous deux sont en mode furtif.

Ellie et Joel sont accroupis, collés contre un mur. Joel passe son bras par-dessus Ellie pour la protéger.
© The Last of Us Remastered, Naughty Dog, 2014.

… au prédateur

Lorsque Joel apprend que la vie d’Ellie est plus que jamais en danger, il devient inarrêtable. Alors qu’on choisit de la manière de jouer son ascension de l’hôpital dans le jeu, la série se doit d’opter une attitude définitive.

Ainsi, Joel devient une machine. Déterminé, il avance en n’épargnant personne qui s’opposerait à lui. Cela donne l’occasion de voir un membre des Lucioles tenter de se rendre, une posture qui a été intégrée dans The Last of Us Part II, puis réutilisé dans le remake du premier opus.

Joel tient en joue un membre des Lucioles dans l'hôpital de Salt Lake City. (The Last of Us, saison 1, épisode 9)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

Enfin, on verra dans cette attitude de Joel un nouveau rapprochement entre l’humain et l’infecté. Ce dernier ne fait pas de différence quand il s’agit d’attaquer: il s’en prend à tout individu qui croise sa route, guidé par sa faim et, plus encore, son besoin de répandre le cordyceps — répandre la mort en somme, tout comme Joel.

Un air de déjà vu

La séquence de l’hôpital est l’occasion d’un ultime caméo dans la série The Last of Us. Laura Bailey fait ainsi une apparition dans le bloc opératoire, aux côtés d’Ellie. Il s’agit de l’infirmière qui reste derrière la table d’opération, en retrait.

Plan rapproché sur les infirmières et Ellie dans le bloc opératoire. L'une des infirmière s'occupe de l'adolescente endormie tandis que la seconde attend, en retrait, les mains levées sous la menace. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 9)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for the Light’.

En fait, l’actrice doublait une des infirmières dans le jeu de 2013. On peut donc dire que, tout comme Merle Dandridge, elle a repris son propre rôle. Toutefois, aujourd’hui, les fans de la licence la connaissent surtout pour le personnage qu’elle interprète dans le séquel The Last of Us Part II.

Le mensonge d’un père

À plusieurs reprises, la saison 1 met en lumière des personnages en miroir à Joel. On pensera à Bill dans l’épisode 3 ou à James, dans l’épisode 8. Après l’entrée en matière de “Look for the Light”, Joel devient le miroir d’Anna en conclusion de l’épisode 9.

Comme expliqué plus haut, Anna suit son instinct maternel en mentant à Marlene afin de protéger Ellie dès sa naissance. Et c’est en suivant son instinct de père que Joel a entrepris un sauvetage d’Ellie des plus meurtriers dans l’hôpital de Salt Lake City.

Voulant préserver celle qu’il considère comme sa propre fille — et probablement par peur de la perdre à nouveau —, il en vient donc à mentir à Ellie sur les événements.

« OK » cinématographique

La série The Last of Us reproduit très souvent des scènes du jeu à l’identique. Alors, quand il s’agit de rendre hommage à une autre œuvre, la série emboîte le pas au jeu, comme nous l’avons vu avec la scène des girafes. Mais ce n’est pas la seule référence du genre que la série reprend de son matériau d’origine.

De fait, l’épisode 9 se conclut exactement comme le jeu, soit par un plan serré sur le visage d’Ellie finissant par acquiescer au mensonge de Joel. Par ce choix du de plan et ce « OK » final, The Last of Us rend ici hommage à une autre œuvre post-apocalyptique culte : le film La Route, de John Hillcoat, sorti en 2009 et adapté du livre éponyme de Cormac McCarthy.


Avec sa vingtaine d’Easter eggs, le neuvième épisode de la saison n’est pas le plus riche en références cachées. Pour autant, il comporte certaines parmi les plus fortes symboliquement. En guise de comparaison, retrouvez les Easter eggs des précédents épisodes :

Se termine ainsi notre tour d’horizon des Easter eggs et sens cachés de la saison 1 de The Last of Us (HBO). Rendez-vous en 2025 pour découvrir ce que nous réserve la saison 2 et ses potentiels sept épisodes…! D’ici-là, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l’actualité des productions Naughty Dog:

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