The Last of Us HBO | La réalisatrice Liza Johnson revient sur les critiques de l’épisode 7
Liza Johnson, la réalisatrice de l’épisode 7 de la série The Last of Us (HBO), reprenant le DLC Left Behind, revient sur les critiques négatives des téléspectateurs. Elle répond après de fortes réactions en ligne concernant la représentation LGBTQ+ soulignée par le baiser d’Ellie et Riley.
Attention, cet article comprend des spoilers liés au DLC The Last of Us: Left Behind et à l’épisode 7 de The Last of Us (HBO).
Alors que le premier teaser officiel de la saison 2 de The Last of Us (HBO) a été dévoilé il y a quelques jours, la saison 1 continue de faire parler d’elle. En effet, la réalisatrice Liza Johnson, qui a réalisé l’épisode 7, basé sur le DLC Left Behind, répond dans une interview au média américain Screen Rant aux différentes critiques des internautes. Ces réflexions revenaient notamment sur les représentations LGBTQ+ au sein de l’épisode, par la scène du baiser entre Ellie et Riley, qui était déjà présente dans le DLC de The Last of Us premier du nom.
Left Behind, un moment charnière dans la vie d’Ellie
Left Behind est à l’origine une extension de The Last of Us, sortie sur PS3 le 14 février 2014, retraçant une nuit entre Ellie et son amie Riley. Ce DLC permet de comprendre le sentiment d’abandon de la jeune fille, qui voit Riley mourir après avoir été mordue par un claqueur, et qui découvre, par la même occasion, son immunité…
Cet épisode est d’autant plus marquant puisqu’il révèle l’homosexualité de l’héroïne, au cours d’un baiser échangé avec Riley. La découverte de sa sexualité effraie la jeune fille, mais la renforce pleinement dans son affirmation d’elle-même, comme le souligne le co-président de Naughty Dog, Neil Druckmann.
C’est cette ladite scène qui a provoqué des réactions négatives auprès de certains spectateurs, lors de la diffusion de l’épisode.
Un épisode critiqué mais acclamé pour sa fidélité
Ce septième épisode a cependant été acclamé par la majorité des spectateurs. Comprenant de nombreux Easter eggs, celui-ci avait été applaudi par les fans pour son réalisme et sa reproduction fidèle du DLC.
Cependant, la scène du baiser entre les deux jeunes filles a provoqué des réactions négatives sur les réseaux sociaux, du fait d’une représentation LGBTQ+ dans une série populaire. Alors que cette même séquence était présente dans le jeu vidéo d’origine depuis dix ans.
Storm Reid, l’interprète de Riley, parle cependant d’une relation « belle et authentique » entre les deux adolescentes. Rappelons que cette première représentation queer avait eu un véritable impact au sein du monde du jeu vidéo.
Une réaction affirmée de la réalisatrice Liza Johnson
Face à ces réactions, la réalisatrice Liza Johnson s’est exprimée dans une interview pour Screen Rant. La réalisatrice souligne que sa collègue l’actrice Christine Lahti lui a indiqué de ne pas lire les critiques sur son épisode. Selon elle, il était préférable de garder un regard neutre sur son travail. La réalisatrice a choisi de ne pas suivre ce conseil, et d’affronter ces critiques. Elle met par ailleurs en avant le travail des deux actrices, Bella Ramsey et Storm Reid :
Ce que je pense, c’est que c’est un épisode vraiment magnifique. C’est aussi ce qui se passe dans le jeu, donc il ne s’agit pas d’ajouter de nouveaux changements pour faire quelque chose de différent. De plus, je ne pourrais pas être plus ravie du travail de ces deux jeunes femmes qui étaient vraiment, genre, très jeunes. Au plus 20 ans. Je pense qu’en fait, elles avaient 18 ans à l’époque. Mais elles étaient vraiment très jeunes et ont réalisé des performances aussi sophistiquées que toutes celles que j’ai pu voir.
Je pense que les gens adorent cette série, et quand je suis allée chez le coiffeur, le gars sur la chaise à côté de moi parlait de la profondeur philosophique qu’il y avait trouvée. J’étais en train d’envoyer un SMS à Craig (Mazin) pour lui faire part de ce qu’il disait. Je pense que c’est un succès, et s’il y a des gens qui aimeraient que l’histoire soit différente, je les encourage à devenir suffisamment bons dans le jeu pour pouvoir arriver au moment où se trouve ce chapitre, parce que c’est ce qui se passe. Je veux que tout le monde m’aime. C’est ce que je veux, mais la vérité, c’est que ce n’est pas mauvais pour le travail si cela déclenche une controverse. Ce n’est pas ce que je recherche, mais ce n’est pas mauvais pour le travail.
Des critiques marquées contre la communauté LGBTQ+
En plus des critiques négatives sur les réseaux sociaux, l’épisode 7 de la série est aussi le plus mal noté sur IMBD. Avec presque 9 000 notes à une étoile, il obtient une note globale de 7,4/10. À noter que les autres épisodes de la série ont une note allant de 8,1 à 9,4/10.
Le deuxième épisode le moins bien noté est l’épisode 3, “Long Long Time”. Ce dernier présente une histoire inédite dans la saga The Last of Us, retraçant l’histoire d’amour entre Bill et Frank. Cet exemple de narration LGBTQ+ à la télévision avait ému des millions de spectateurs. Mais avait été aussi victimes de critiques haineuses face à cette représentation d’un couple homosexuel.
Malgré ces controverses, ces épisodes restent très appréciés des fans et des téléspectateurs. En témoignent leurs nombreuses récompenses à de prestigieuses cérémonies.
La saison 2 de la série de HBO, prévue pour 2025, devrait par ailleurs de nouveau représenter des personnages LGBTQ+. Avec notamment le couple d’Ellie et Dina, et une scène qui pourrait « affoler Twitter » selon Isabela Merced. Affaire à suivre !
Bonne journée sur Naughty Dog Mag’ !
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin