The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Through the Valley”, l’épisode 2 de la saison 2
La saison 2 de The Last of Us (HBO) s’est achevée, mais elle a encore des secrets à dévoiler. Découvrez avec les nous les Easter eggs de l’épisode 2, “Through the Valley”.
Un mois nous sépare déjà de l’un des épisodes les plus marquants de la saison 2 de The Last of Us (HBO), le deuxième en l’occurrence. “Through the Valley” était diffusé sur HBO et les plateformes partenaires le 21 avril dernier. Outre des séquences inédites et surtout la scène la plus attendue vis-à-vis du jeu, The Last of Us Part II, il contient quelques belles références et Easter eggs cachés.
Les Easter eggs de “Through the Valley”
C’est le moment de détailler les mystères de l’épisode 2 de cette nouvelle saison de The Last of Us ! Comme le précédent, on y trouve des parallèles au sein même de la saison et surtout des références au jeu et à d’autres œuvres. Mais avant cela, si vous n’avez pas trouvé les secrets du premier épisode, il n’est pas trop tard :
- Easter eggs de “Future Days” (Saison 2, Épisode 1)
De Nora à Jordan dans Intergalactic
Pour le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us, on avait fait remarquer que les fans de Naughty Dog connaissaient certainement l’actrice Tati Gabrielle. Elle a joué dans le film Uncharted. Mais ils la retrouveront également dans une production du studio après son apparition dans cette série. De fait, elle est l’héroïne d’Intergalactic: The Heretic Prophet, le prochain jeu des Dogs. Dans “Through the Valley”, elle arbore justement un style plus proche de celui de Jordan A. Mun son futur personnage.
Relai de jumelles dans The Last of Us
Au début de l’épisode 2, les membres du WLF se réunissent devant la baie vitrée du chalet. Manny (Danny Ramirez) se saisit alors de ses jumelles pour observer Jackson de loin. Dans le jeu, ça se passe un peu différemment. Seuls Abby (Kaitlyn Dever) et Owen (Spencer Lord) jettent un œil dehors. En revanche, il y a bien un personnage qui utilise des jumelles à peu au même moment : Ellie, pendant sa patrouille ! Cet inversement est typique du processus d’adaptation de la série The Last of Us.
Une âme d’artiste
On retourne ensuite auprès d’Ellie (Bella Ramsey), réveillée de bon matin. Alors qu’elle se lève de son lit, on aperçoit sur le mur derrière elle un dessin de cheval. Dans The Last of Us of Part II, l’héroïne a fait quelques croquis de Paillette, sa jument, dans son journal.
Seattle n’est jamais loin dans The Last of Us
Avant de partir en patrouille, Jesse (Young Mazino) et Ellie rejoignent Maria (Rutina Wesley), qui les conduit auprès de Seth (Robert John Burke), qui a préparé un sandwich pour s’excuser. Une fois de plus, les fans de The Last of Us Part II remarqueront quelques différences dans la mise en scène. D’abord, le décor a un peu changé, prenant plus des airs de restaurant ici. Cela rappellera probablement la cantine de l’autre camp dans le jeu.
Ensuite, vous aurez peut-être remarqué le logo « Red Hook » à droite du passe-plat. Il s’agit du nom d’une brasserie basée à Seattle. Ces choix de décor nous montrent symboliquement que l’ennemi est déjà à l’intérieur finalement…

La menace sort de terre
Le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us faisait planer la menace souterraine des tendrils du Cordyceps. Dans ce deuxième épisode, ce sont les infectés qui sortent directement de terre ! Plutôt qu’un Easter egg, c’est davantage un prolongement du générique, de l’épisode précédent, tout en faisant écho à l’épisode 5 de la saison 1 et la bataille avec la faction de Kathleen.
L’incontournable geek dans le fauteuil dans la saison 2 de The Last of Us
L’épisode 2 de cette nouvelle saison de The Last of Us ne manque pas d’élément inédit. Parmi eux, on peut mentionner le passage où Tommy arrive dans un genre de centre de communication ; Amy (Reedan Elizabeth), une jeune femme en fauteuil roulant y gère les échanges radios. Cela n’est pas sans rappeler le trope du « geek dans le fauteuil ».
Il s’agit d’un archétype de fiction dans lequel un personnage transmet des informations depuis un centre de contrôle au héros, généralement en restant derrière son ordinateur et, de ce fait, dans sa chaise. L’exemple le plus parlant serait celui d’Oracle dans l’univers de Batman par exemple, mais on peu tout autant penser à Wade dans Kim Possible ou Ned dans les dernières films Spider-Man.

Un masque familier dans la série The Last of Us
La saison 2 a changé la disposition de la planque d’Eugene. Pour autant, elle intègre un élément iconique qu’on peut trouver en fouillant l’endroit dans The Last of Us Part II. Il s’agit du masque à gaz que l’homme avait transformé en bong.
Ce choix est assez cocasse. Dans le jeu, cela a du sens de trouver ce genre de bricolage, car les masques font partie du quotidien des personnages pour ce protéger des spores du Cordyceps. Mais ces spores ne sont pas encore présents dans la série. C’est pourquoi la seule fois où nous avons vu un masque auparavant, c’était avec Bill, accentuant l’aspect paranoïaque de sa personnalité.
La bataille de Jackson rejoue celle de Game of Thrones
Ce n’est pas un secret : le showrunner Craig Mazin s’est en partie inspiré de la bataille de Durlieu dans Game of Thrones pour scénariser celle de Jackson. Cela se constate jusque dans la réalisation avec des parallèles entre les deux événements.
Une équipe digne des chasseurs de fantômes
Pendant la bataille de Jackson, Tommy et plusieurs hommes de la ville s’équipent de lance-flammes pour défendre la grande rue. Entre leur posture et l’arme sur le dos, ils ne vous rappelleraient pas un quatuor culte du grand écran ? On pense bien sûr à l’équipe de Ghostbusters !
Un dernier sacrement ?
La licence The Last of Us regorge de références théologiques et la série HBO ne fait pas exception. On peut donc s’interroger sur cette étonnante attention d’Abby envers Joel (Pedro Pascal) dans l’épisode 2 de la nouvelle saison. Pendant qu’elle délivre son monologue, elle pose son pouce sur le front de sa victime. Serait-ce un geste rituel ?
De fait, ce geste pourrait rappeler l’onction des malades, dernier sacrement offert par un membre de l’Église Catholique avant leur mort. Compte tenu du sort réservé à Joel, ce ne serait pas absurde. D’autant plus qu’Abby explique longuement la raison du meurtre qu’elle va commettre et est persuadée de rendre une forme de justice.

Ellie et Abby, la même rage sourde
Quelques minutes plus tard, Abby poursuit sa tâche de bourreau, assénant des coups de poings à un Joel déjà presque mort. Owen lui demande alors de mettre à tout ça. Or, elle ne l’entend pas. Cela rappelle l’entraînement d’Ellie dans le précédent épisode. De fait, le tout début de la saison 2 de The Last of Us la met en scène dans une position de combat qu’elle prend un peu trop au sérieux, au point de ne pas entendre Jesse quand il met fin à l’exercice. Un parallèle commence à être établi dans la personnalités des deux jeunes femmes.

Un ours en peluche esseulé
L’enfance est très souvent symbolisée dans l’univers de The Last of Us, plus qu’incarnée humainement. La saison 1 avait fait apparaître la fameuse peluche de girafe des jeux dans le deuxième épisode. Et l’épisode 2 de cette nouvelle saison montre justement une peluche lui aussi, mais d’ours en peluche. Ce n’est sans doute pas une coïncidence.
Au-delà du clin d’œil d’une saison à l’autre, ce jouet pour enfant pourrait aussi faire écho à l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us. Rappelez-vous, pendant leur patrouille, l’équipe d’Ellie tombait sur une carcasse d’ours. Or, dans le jeu c’est un élan que nous trouvons au même endroit. Ce changement aurait pu être fait dans la série pour accentuer discrètement le fait que même les symboles de l’innocence sont ébranlés dans ce monde.

La proie abattue par les loups
La mort de Joel dans la série The Last of Us diverge légèrement de celle du jeu. Abby l’achève issu à l’aide du manche affuté de son club de golf après qu’elle l’a brisé. Elle le lui plante dans le coup, comme on achèverait un animal à la chasse.
Ce changement pourrait être une référence marquée à une scène de chasse représentée dans The Last of Us Part II. Si vous vous rappelez le flashback du musée, vous vous rappelez certainement le passage où Ellie tombe sur une reproduction d’une attaque de loups sur un élan. Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué les patchs au motif de loup sur les tenues du groupe d’Abby. Joel serait alors le cerf acculé, la proie qui n’avait pas d’échappatoire.

Lui tenir la main jusqu’au bout
Les parallèles avec la saison 1 de The Last of Us se multiplient dans cet épisode. De fait, lorsqu’elle rejoint Joel après le départ des agresseurs, elle lui prend tout de suite la main. Elle répète ainsi le geste qu’elle avait eu lorsqu’il était au bord de la mort pendant leur périple à travers les États-Unis. Sauf que, cette fois, Joel ne se relèvera pas.
Une plongée pleine de sens
Dans la continuité de cette séquence, la caméra prend de la hauteur et film les corps de Joel et Ellie entrelacés. Ce plan est significatif à plus d’un titre. Ne serait-ce que dans ce deuxième épisode, nous avons eu droit à un plan similaire. Les infectés jaillissant de sous la neige ont été présentés de la même façon. On pouvait alors en apercevoir dans une même proximité.
Ensuite, outre le fait que cette plongée renforce le sentiment de solitude autour des deux corps — solitude qu’Ellie redoute, comme on le sait bien —, elle renvoie aussi à la saison 1. Dans l’épisode 2 là encore, Ellie se réveillait seule en position fœtale, baignée dans la lumière du jour. À ce moment, elle était loin d’être aussi importante pour Joel. On retrouve donc un plan semblable pour boucler la boucle après la symbolique de la naissance de la fille en renversant le postulat vers la mort du père.
“Through the Valley” résonne encore
L’épisode 2 de cette saison se conclut par une chanson qui parlera tout de suite aux plus grands fans de The Last of Us Part II. De fait, il s’agit d’une reprise de la chanson “Through the Valley” de Shawn James. Or, c’est précisément la chanson utilisée dans le trailer de révélation du jeu en 2016.
Cette chanson prend en plus une autre importance dans la série, car elle est interprétée par l’actrice Ashley Johnson. À l’origine, cette dernière incarne Ellie dans les jeux de la licence. Mais elle a aussi fait une apparition dans la conclusion de la saison 1 pour incarner Anna, soit la mère de l’héroÏne. Nous l’entendions alors lui chanter une chanson d’a-ha. L’entendre à nouveau ici rend la séquence encore plus poignante.
Craig Mazin a d’ailleurs expliqué ce choix dans le podcast officiel de la série. La voix d’Anna apparaît comme une présence fantomatique. Les deux parents d’Ellie sont ainsi réunis, bien qu’ils soient tous deux décédés maintenant. Tous deux ont véritablement traversé la vallée de la mort.
Aviez-vous toutes ces références ? En avez-vous repéré d’autres ? DItes-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin