The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Convergence”, l’épisode 7 de la saison 2

Il est temps de conclure la chasse aux Easter eggs pour la saison 2 de The Last of Us (HBO). Plongeons cette fois dans “Convergence”, le septième et dernier épisode.

La saison 2 de The Last of Us touchait à sa fin il y a exactement un mois. Depuis, beaucoup de choses se sont déroulées : Kaitlyn Dever a été confirmée dans le rôle principal de la saison 3, tandis que Neil Druckmann et Halley Gross ont annoncé se retirer partiellement et totalement du projet. Mais, avant d’en arriver aux prochains épisodes, replongeons dans le septième pour y trouver tous les Easter eggs et autres références cachées.

Les Easter eggs de “Convergence”

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de cette saison 2 de The Last of Us, force est de constater que la chasse aux Easter eggs aura été moins conséquente en que la première. Pour autant, certains sont brillants, comme le dernier de cet épisode 7. Mais, avant d’en arriver-là, n’hésitez pas à découvrir les clins d’œil et références des précédents épisodes de 2025 :

Nouvelle inversion des rôles

Au début de l’épisode 7 de cette saison 2, le rôle de Dina (Isabela Merced) et Jesse (Young Mazino) est échangé. Dans le jeu The Last of Us Part II, elle qui prend soin de lui à son arrivée. Sauf que, dans la série, c’est elle qui est blessée. Une fois de plus, l’adaptation joue sur l’inversion.

Le rock à l’honneur dans l’épisode 7 de The Last of Us

Lorsqu’Ellie (Bella Ramsey) retrouve enfin Dina dans la loge du théâtre, la pièce est remplie de posters accrochés au mur. Il y en a d’artistes du vrai monde, comme Van Morrison, Slipknot ou encore Green Day. Mais, il y a aussi une référence au lore de la licence The Last of Us. En ouvrant l’œil, vous repérerez effectivement une affiche du groupe Feral Pit.

Vue d'ensemble de la loge du Pinnacle Theater dans l'épisode final de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Un ennemi à épargner dans la saison 2 de The Last of Us

Plus tard, Ellie part en expédition avec Jesse. Ils croisent sur leur chemin un Séraphite traqué par des membres du WLF. Il est forcé de se mettre à genoux pour se rendre. Malgré l’aspect contraint, cela peut rappeler The Last of Us Part II.

Un autre détail doit parler aux fans du jeu : le Séraphite récite des paroles que vous avez pu lire dans TLOU Part II. La même prière à la prophétesse est inscrite sur un papier à collecter.

 

La saison 2 de The Last of Us accentue les parallèles entre Ellie et Abby

Au fur et à mesure de notre recherche des Easter eggs cette saison, on s’aperçoit combien la série The Last of Us construit le parcours d’Ellie et d’Abby (Kaitlyn Dever) en miroir. C’est encore le cas avec cet épisode 7, d’ailleurs intitulé « Convergence ».

En disant cela, on pense au speech d’Isaac (Jeffrey Wright) concernant la succession à la tête du WLF. Il ne voit que la jeune femme pour reprendre sa place. De la même manière que le Capitaine Kwong destinait Ellie à un poste à responsabilité plus tard au sein de la FEDRA lorsqu’elle était encore à l’école.

Isaac debout, appuyé sur le bureau dans sa tente dans le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Une bibliothèque merveilleuse

Durant leur périple à Seattle dans la série The Last of Us, Ellie et Jesse traversent une bibliothèque avec un coin jeunesse plutôt bien reconstruite par rapport au jeu. Tout comme dans ce dernier, elle comporte une référence à Alice au pays des merveilles. En effet, le décor porte l’inscription « Everything’s got a moral, if only you can find it » (« Il y a une morale à tout, si seulement on peut la trouver »), extraite de Lewis Caroll. C’est un clin d’œil intéressant aux conflits et aux actes qui ont cours dans l’univers post-apocalyptique adapté par HBO, mais aussi à la quête d’Ellie de donner un sens à sa vie.

Mur d'une bibliothèque portant une citation du livre Alice au pays des merveilles dans la série The Last of Us.
© HBO

Des classiques de la littérature jeunesse

En se dirigeant vers les livres pour les tout petits, Ellie s’empare d’un ouvrage intitulé The Monster at the End of this Book, de Jon Stone et Michael Smollin. Il met en scène un bonhomme bleu et touffu du nom de Groover qui est terrifié de tourner les pages du livre à l’idée de se rapprocher du monstre qui l’attend à la fin. Or, à la dernière page, il s’aperçoit que le monstre, c’est lui. Là aussi c’est un clin d’œil évident aux actes d’Ellie, d’autant plus après ce qu’elle a fait à Nora (Tati Gabrielle) dans l’épisode 5.

Aussi, parmi les livres rangés dans les bacs, on peut mentionner Je t’aimerai toujours (ou Love You Forever en version originale), de Robert Munsch et Camille Jourdy. Il y est question de la persistance de l’amour parental, qui se transmet à l’enfant qui, à son tour, le transmettra au sien. Cette histoire résonne fortement avec les mots de Joel (Pedro Pascal) à la fin de l’épisode 6.

Plan serré sur le bac des livres pour les tout petits qu'Ellie parcourt dans la saison 2 de The Last of Us.
© HBO

Le retour de la girafe dans la série The Last of Us

Les équipes de HBO ont bien disséminé des peluches tout au long de la saison 2. Mais, dans ce dernier épisode, elle n’a pas choisi n’importe quel animal rembourré. Abandonné dans bibliothèque, on voit une girafe en peluche. Cela rappellera autant celle aperçue à Boston dans la saison 1, que le véritable troupeau de Salt Lake City.

The Last of Us, S02, E07 : Ellie assise sur un fauteuil de la bibliothèque, un livre à la main. Sur le siège à côté d'elle est posée une peluche de girafe.
© HBO

Une roue qui n’a pas lieu d’être

Ce n’est pas un Easter egg, mais il fallait qu’on porte cette information à votre connaissance : la grande roue de Seattle a été inaugurée en juin 2012. Sa présence dans la série The Last of Us est donc un anachronisme, puisque la civilisation moderne s’est effondrée en 2003. Les équipes de HBO ont visiblement choisi de garder cet élément de décor emblématique dans le jeu, où la pandémie de Cordyceps s’est déclarée en 2013.

Point de vue d'Ellie qui observe au loin la grande roue de Seattle à l'aide de jumelles dans la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Une rencontre complètement inattendue avec les Séraphites

Ellie et Jesse viennent finalement à se séparer dans “Convergence”, à l’instar de leurs alter-égo vidéoludiques. Ellie part alors en bateau à moteur à destination de la grande roue. Comme dans le jeu, elle croise des Séraphites. Sauf que la rencontre ne se passe pas du tout de la même manière. Dans The Last of Us Part II, la faction ennemie garde un bâtiment abandonné au milieu des eaux. Ici, l’héroïne s’échoue sur terre, laissant même penser qu’elle pourrait être sur l’île de Haven où est établi ce groupe.

Sans trop en dire pour ne pas spoiler celles et ceux qui n’ont pas fait le jeu, Ellie est capturée, ce qui est inédit par rapport au jeu. Ce passage met d’abord en lumière le fait que l’innocence des enfants, mises en exergue dans les précédents épisodes de la saison 2, peut aussi se plier aux rituels de guerre. Ensuite, la mise en scène rejoint l’un des trailer emblématiques du jeu.

Le rappel d’Anna

Une fois qu’Ellie est relâchée, elle parvient finalement à son objectif. La suite des événements suit globalement le déroulé de The Last of Us Part II. Seule la mise en scène change, mais elle abat tout autant Owen (Spencer Lord) et Mel (Ariela Barer). Mais, c’est avec cette dernière qu’intervient une grosse divergence.

Avant son dernier souffle, elle demande à son bourreau de pratiquer une césarienne pour que son bébé puisse naître. Elle donne notamment pour instruction de couper le cordon ombilical une fois qu’il sera sorti. Si vous avez vu l’épisode, vous savez qu’Ellie ne va pas jusque-là. Pourtant, elle a bien sorti son couteau. C’est ce fameux couteau qu’elle a reçu de feu sa mère Anna (Ashley Johnson), le même dont celle-ci s’est servi pour couper le cordon d’Ellie après l’avoir mise au monde dans l’épisode 9 de la saison 1.

Ellie au-dessus du corps de Mel, son couteau à la main à la fin de la saison 2 de TLOU HBO.
© HBO

Alors, aviez-vous trouvé tous ces Easter eggs dans l’épisode 7 de The Last of Us (HBO) ? Avez-vous apprécié les différentes références de cette saison 2 ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien rater de l’actualité des productions Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center