The Last of Us HBO | Analyse du teaser de la saison 2
Attendez la saison 2 de The Last of Us (HBO) à nos côtés. Découvrez notre analyse écrite du nouveau teaser de la suite des aventures d’Ellie et Joel, prévues pour 2025.
Le 26 septembre dernier, à l’occasion du The Last of Us Day, HBO a publié un nouveau teaser pour la prochaine saison de son adaptation de la licence post-apocalyptique de Naughty Dog. Basée sur un fragment des événements connus dans The Last of Us Part II, cette deuxième saison promet d’être riche en rebondissements.
La bande-annonce en question nous donne, entre autres, un aperçu des personnages que nous retrouverons en 2025. Patientez à nos côtés grâce à notre analyse écrite qui revient en détail sur les images de ce teaser mordant de la saison 2.
L’analyse du teaser de la saison 2 de The Last of Us
Le teaser commence avec un plan sur les mains d’une femme qui enclenche un minuteur. Le bracelet qu’elle porte à son poignet droit témoigne de son élégance. Malgré le quotidien marqué de patrouilles, certains habitants de Jackson n’oublient pas de s’apprêter et de prendre soin de leur personne avec de délicates attentions.
La femme n’est autre que Catherine O’Hara. Selon de nombreux bruits de couloir, elle jouerait Gail dans la saison 2 de The Last of Us (HBO). Assise et tenant dans ses mains une tasse de café, elle est en face de Joel, interprété par Pedro Pascal. À 00″02 du teaser, on remarque que lui aussi boit, mais son verre transparent laisse suggérer que le contenant serait plutôt de l’alcool. « Bon, c’est quand vous voulez ». Elle l’invite à prendre la parole tandis que le son du minuteur résonne, comme s’il symbolisait l’idée que le temps est compté.
Joel semble l’écouter attentivement ; l’extrait peut nous faire penser à une séance de psychothérapie. En ce sens, il pourrait se confier sur ses crises d’angoisse et sur les événements qu’il a vécus jusqu’à présent. Cependant, et au vu du caractère et de la personnalité de Joel, il serait étrange de le penser capable de se confier à une ‘parfaite inconnue’.
De fait, il ne semble pas très à l’aise. En plus de boire ce qui pourrait être de l’alcool, on dirait qu’il n’a même pas pris la peine d’enlever sa veste pour cet échange. Cependant, reste à voir la place et l’importance de Gail dans la série et auprès de Joel. Il ne serait pas impossible que la production ait choisi de replonger dans les premiers scripts du jeu pour en reprendre certaines idées, telle qu’une possible romance pour notre quinquagénaire.
Le plan se termine sur Joel, qui relève les yeux vers son interlocutrice. Le son du minuteur s’arrête alors.
Dans la séquence suivante, nous reconnaissons Bella Ramsey dans la peau d’Ellie, habillée chaudement. Elle pousse les portes des écuries de Jackson, laissant voir l’enceinte enneigée. En parallèle, un air de musique familier aux joueurs prend le relai du minuteur. Il s’agit d’un réarrangement de “Future Days”, la fameuse chanson de Pearl Jam, si chère au cœur de Joel et Ellie.
À l’instar de la saison 1, Jackson est présentée sous la neige. Ce carrefour est vivant et les habitants semblent prospérer dans ce petit havre de paix. Peut-être que la production nous offrira un caméo de Gustavo Santaolalla, le compositeur de la bande-son de The Last of Us, de la même manière qu’il apparaît dans le jeu, assis et jouant du banjo.
Ce gros plan nous montre une boîte aux lettres. Il s’agit de celle de Joel, Joel Miller.
Ici, nous retrouvons Joel tenant une guitare dans ce qui semble être la chambre d’Ellie. L’instrument est fidèle à celui de The Last of Us Part II. La pièce est décorée de nombreux posters, certains à l’effigie de groupes tels que Pearl Jam – qui tient une grande importance dans le lore de la licence – ou encore Nirvana. Nous remarquons également une lampe à lave de couleur bleu/verte. Elle fait échos à celle d’Ellie, qui s’avère être orange dans le jeu. Sur la gauche, on relève enfin un croquis, typique de ceux que la jeune fille dessine dans son journal.
Le teaser enchaîne par un gros plan sur l’iconique guitare de Joel. Nous retrouvons un dessin symbolique de papillon de nuit, qu’Ellie portera toujours sur elle à sa manière. Là encore, nous percevons toute la fidélité à la matière d’origine dans les détails de sa réalisation.
Changement de scène ensuite. Le décor semble indiquer que nous sommes à présent dans une cuisine. Assise à une table, Ellie regarde Joel avec un regard attendri, guitare à la main. Elle porte un t-shirt à manches longues rayé, qui rappelle celui qu’elle arbore dans le jeu, et un bandage autour de son bras droit.
En même temps, la voix de Catherine O’Hara se fait de nouveau entendre, mais en off. Elle s’adresse certainement toujours à Joel. « Essayons une approche différente » l’invite-t-elle.
Joel sourit à Ellie en retour en retour. Il semble être fier d’elle, heureux de voir qu’elle aussi, partage sa passion pour la musique et les instruments à cordes…
Ici, un décor enneigé, nous rappelant l’immensité et la beauté des terres canadiennes où s’est à nouveau déroulé le tournage de cette nouvelle saison. Nous repérons une silhouette au loin. Il pourrait s’agir d’Abby. En effet, dans le jeu, elle parcourt un long trajet dans la neige. La voix de Catherine O’Hara poursuit, soulignant que « certaines choses ne peuvent guérir si on n’a pas le courage de les affronter ».
Le plan suivant nous fait ramène sur la terre ferme. On aperçoit deux chevaux, qui pourraient être Paillette et Japon. Dans ce cas, les silhouette des personnes sur leur dos seraient celles d’Ellie et Dina. Les jeunes femmes chevaucheraient sous la neige lors d’une patrouille. Cette scène pourrait ainsi, encore une fois, faire référence à un moment marquant de The Last of Us Part II.
Le teaser nous emmène ensuite plus loin dans l’intrigue. Nous retrouvons Ellie qui joue de la guitare dans un magasin de musique. Dina s’approche lentement d’elle. Dans le jeu, cette séquence est facultative. Ellie y interprète “Take on Me”, le morceau du groupe a-ha. Là aussi, les joueurs constateront toute la fidélité que l’extrait dégage.
Le teaser montre enfin Dina, incarnée par Isabela Merced. La jeune femme est assise parterre et émue. Elle regarde Ellie jouer de la guitare. Nous repérons un bracelet à son poignet gauche. C’est un véritable symbole pour les fans de la licence. Porteur d’espoir et de chance, le bijou guidera les héroïnes dans leur voyage.
De retour à Jackson, le teaser nous entraîne juste après devant la maison de Joel. Sous son porche, il joue de la guitare en pleine nuit.
La caméra se rapproche. Intrigué, il lève la tête. Quelqu’un semble s’approcher… En off, la voix de Catherine O’Hara interroge : « qu’avez-vous si peur de dire ? ».
Le contrechamp nous dévoile l’identité de la personne. Il s’agit d’Ellie. Elle l’observe de loin, le regard lourd. Le fait que la question d’O’Hara se termine sur ce changement de plan suggère qu’une discussion grave attendrait le père et la fille.
Le plan suivant nous ramène en plein jour. Nous découvrons alors Young Mazino dans le rôle de Jesse, un ami proche de Dina et Ellie. Habitant de Jackson, il aide à la vie collective de la ville et a une forte expertise dans les arme à feu. Il est apprécié notamment pour sa loyauté exemplaire.
Par ailleurs, les fans de Naughty Dog auront peut-être remarqué un clin d’œil à une autre licence-phare du studio. De fait, sa tenue ressemble fortement à celle que Nathan Drake qu’il porte dans Uncharted 4: A Thief’s End.
Voici le couteau d’Ellie, présent reçu de sa mère Anna, interprétée par Ashley Johnson dans la précédente saison. Ellie le nettoie dans un lavabo. Il est couvert du sang. En même temps, la voix de Catherine O’Hara se fait entendre, encourageant toujours Joel à parler : « Dis-le à haute voix, peu importe ce que c’est, même si c’est terrible ». La coïncidence avec l’image laisserait entendre qu’Ellie a commis des actes graves.
Le teaser se poursuit à Jackson. Tommy, le frère de Joel, apparaît armé sous les traits de Gabriel Luna. Il se trouve sur les remparts de Jackson, alors que la neige tourne à la tempête. Quelque chose d’inquiétant se tramerait-il au loin ?
Le plan suivant nous change encore de décor. Ellie est sur ses gardes. Nous distinguons un infecté en arrière-plan. Sa posture laisse à penser qu’il s’agit d’un rôdeur. Furtif, rapide et redouté les joueurs dans le jeu de Naughty Dog, ils aiment prendre leurs proies par surprise.
La caméra se rapproche. À raz du sol, elle nous offre un gros plan sur les mains de l’infecté, rampant très probablement en direction d’Ellie. Il semble sortir d’une caisse ou d’un meuble.
Juste après, on constate que l’infecté s’approche effectivement de notre héroïne. Les excroissances du Cordyceps dessine comme une couronne sur sa tête. À nouveau, la production semble avoir accordé une importance toute particulière à l’esthétique de la série, souvent porteuse de sens. Qu’est-ce que cela signifierait ici ?
Nous retrouvons ensuite Catherine O’Hara dans un gros plan serré sur son visage. « Qu’avez-vous fait ? », demande-t-elle. Continuerait-elle de s’adresser à Joel ? Si oui, cette phrase résonnerait avec celle que Tommy prononce dans Part II. Il demande à Joel ce qu’il s’est passé avant que lui et Ellie ne rejoignent Jackson.
De dos, apparaît désormais Kaitlyn Dever, cheveux tressés. Elle jouera Abby dans cette saison 2. Sa performance est grandement attendue par les fans. Notons également que l’environnement autour d’elle nous fait comprendre que la scène se déroule à une autre période. Aussi, le fait que ce plan arrive juste après la question d’O’Hara donne l’impression d’un enchaînement de cause à effet.
Larmes aux yeux, Abby se recueille sur une tombe, certainement celle d’un être cher. Un pendentif est accroché autour de la croix, un indice sur l’histoire du personnage.
Le teaser continue avec un plan en vue subjective à travers une paire de jumelles. Une horde d’infectés court vers nous dans le blizzard.
Ce point de vue est celui d’un homme qui regarde la scène depuis une tour de guet. Il pourrait s’agir de Seth, un homme que nous rencontrons subtilement dans The Last of Us Part I, puis lors d’une altercation dans Part II. Aurait-il une place plus importante dans la série ? Quoi qu’il en soit, l’identité exacte de cet homme reste encore à confirmer.
Juste après, le teaser nous laisse justement voir un personnage en prise avec la horde. Celui-ci avance, protégé par un grillage, élément qui nous fait comprendre que la scène ne se déroule pas à Jackson, tout comme dans le jeu. Le bonnet et le manteau que porte le personnage pourrait faire croire qu’il s’agit d’Ellie telle que nous l’avons vue sortir des écuries précédemment.
Puis, le grillage finit par céder sous l’assaut des infectés. Le personnage se retrouve contraint de progresser en rampant dans la neige.
Ce n’est que sur ce plan que nous constatons qu’il s’agit bien d‘Abby, comme les joueurs de Part II l’avaient déjà compris.
D’après les extraits, cette séquence ressemble en tout point à celle du jeu. La fidélité sera bien de mise dans cette nouvelle saison !
Tout comme dans le jeu, Abby se retrouve maintenue à terre par une infectée. Elle semble lutter pour s’extraire de ce combat. La seule différence avec la version originale de Naughty Dog est qu’elle n’a pas perdu son bonnet en cours de route. Un détail comme un autre…
Même le dernier plan de la séquence se veut fidèle au jeu. Alors que la caméra se focalise sur l’ennemie, un revolver entre dans le cadre et pointe vers le crâne de l’infectée. S’agirait-il de Joel, qui a déjà fait preuve de son arme fétiche dans la première saison ? Les joueurs ont probablement la réponse. Un coup de feu retentit, coupant la musique pour ne plus laisser place qu’à un bourdonnement aigu dans nos oreilles.
S’ensuit un plan d’ensemble qui laisse voit deux chevaux au galop. Il pourrait à nouveau s’agir d’Ellie et Dina. Toutefois, cette séquence serait inédite au jeu, bien que nous puissions imaginer à quel moment elle aurait lieu. L’enchaînement avec la scène précédente et l’accélération de l’action ici font naître un sentiment d’urgence.
Changement total de décor ensuite. Nous sommes dans une forêt, de nuit. Pas de neige à l’horizon, la saison n’est probablement plus la même. À l’image, nous voyons un Séraphite, reconnaissable par son crâne rasé et ses larges cicatrices sur le visage. Cette faction a une importance capitale dans The Last of Us Part II.
Faisant le lien avec le plan précédent, le suivant montre un mur taggué de l’inscription « Fell her love » (littéralement « Ressent son amour », ou « Son amour est partout » comme cela est traduit dans le jeu). Le message est accompagné d’un symbole encore inconnu des néophytes. Les joueurs reconnaîtront évidemment les références à un certain culte dans le jeu original. Enfin, la couleur rouge rend l’inscription plus inquiétante… aurait-elle été écrite avec du sang ?
En contrechamp nous retrouvons Ellie, effrayée. Tout porte à croire qu’elle découvre ce fameux mur taggué.
Nous assistons ensuite à la course d’un cheval en forêt. C’est certainement la même que celle où marchait le Séraphite juste avant, si on s’en tient à la cohérence visuelle assurée par les mêmes choix de colorimétrie. Un corps, encore accroché à la selle par l’étrier, est trainé à terre. Cette chute témoigne de la dimension sombre de cette saison 2, qui s’affiche d’ores et déjà plus violente que la première.
Le plan d’après confirme ce constat. On y voit un homme nu, couvert de blessures alors qu’il est assis sur un sol carrelé. Il semble avoir été torturé. La cicatrice sur sa joue et son crâne rasé laisse deviner qu’il fait partie de la même faction que l’homme aperçu plus tôt dans la forêt. On remarque aussi qu’une chaîne pend à côté de lui. Est-il attaché ? En tout cas, il lève les yeux vers un autre personnage qui le surplombe en amorce.
Ce personnage n’est autre qu’Isaac, interprété par Jeffrey Wright. C’est également lui qui incarne le personnage dans le jeu. À l’instar de Merle Dandridge (Marlene), l’acteur reprend son rôle dans la série. Ce teaser nous le présente au travers d’un plan en contreplongée, filmé du point de vue du Séraphite. Ce choix d’angle place Isaac dans une position de puissance. L’ambiance pesante de la scène nous laisse entendre qu’il est le bourreau et l’autre homme son prisonnier.
La tension monte encore avec cette image d’une porte close que quelqu’un ou quelque chose semble tenter d’ouvrir. Dans le même temps, le son du minuteur se fait entendre à nouveau.
On en revient à la horde d’infectés. Compte tenu du décor, on a l’impression qu’elle s’attaquerait aux murs de Jackson. Or, dans le jeu, elle s’en prend à une autre faction, et ce, à un tout autre endroit. La saison 2 pourrait donc réinterpréter certains événements du jeu. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé Neil Druckmann, co-créateur de The Last of Us et showrunner de la série.
L’enchaînement se poursuit avec un plan très bref de trois chevaux au galop. Le premier semble être monté par Maria, dirigeante de Jackson et femme de Tommy. Incarnée par Rutina Wesley, elle est reconnaissable à sa silhouette et sa chevelure. En revanche, les autres individus ne sont pas identifiables avec certitude.
Ce teaser donne (vraiment) le ton… L’horreur semble être au centre du récit, comme le prouve l’image suivante. Difficile toutefois de se resituer la scène par rapport au jeu. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse de la séquence évoquée juste avant avec la horde.
Dès lors, ce plan se déroulerait potentiellement au manoir Baldwin, où des cocktails Molotov sont lancés lorsqu’on y arrive dans le jeu. Dans ce cas, on penserait que les individus qui ont pris feu seraient des infectés. Cependant, l’arrêt sur image laisse apparaître une légère ressemblance des tenues avec celles des personnes qui accompagnent Maria à cheval. Les événements pourraient bien prendre une tournure très différente dans la série.
Une nouvelle image inédite nous est ensuite dévoilée. Nous retrouvons Maria et Tommy, attristés. Cet extrait peut nous laisser penser que leur relation sera davantage exploitée que dans jeu. Aussi, la blessure de Tommy pourrait être un indice quant au moment où cette scène aurait lieu. Les joueurs devineront, alors, que nous assisterions à ces retrouvailles après un moment capital de The Last of Us Part II.
Changement de décor avec l’entrée d’une faction armée dans une pièce. L’écriteau à droite indique qu’on est au premier étage d’un bâtiment, très certainement un hôpital, à l’instar du jeu.
Juste après, nous apercevons Ellie, pleine de rage et lourdement armée. Elle semble répondre aux tirs de la faction dans l’hôpital.
Puis, voilà trois personnes qui s’enfuient en courant dans les tunnels du métro. La direction artistique reste fidèle au chapitre en question, connu dans le jeu, avec ce rouge vif sanglant.
À l’intérieur du métro, ce qui semble être des infectés s’agglutinent contre les vitres fissurées. Le climat a des chances d’être plus tendu que dans le jeu à ce moment-là.
Cela se constate également avec cet extrait de Dina, en mauvaise posture dans le métro. Si cette séquence paraît fidèle au jeu, sa tenue, quant à elle, diffère subtilement.
Le teaser offre une nouvelle scène inédite. Cette fois, elle montre Ellie qui hurle, les larmes aux yeux. Elle semble en partie dénudée, peut-être en raison d’une blessure ? On aperçoit un homme derrière elle. Il est vêtu d’une chemise qui pourrait laisser penser qu’il s’agit de Joel, mais on ne voit pas son visage. Ce cri viscéral renvoie au syndrome post-traumatique dont Ellie témoigne dans The Last of Us Part II.
Enfin, le teaser revient à la scène de Joel dans le canapé. Il pleure, lançant à son interlocutrice un regard accablé.
Le bourdonnement s’arrête enfin avec l’apparition du logo de la série The Last of Us. Le son de la guitare résonne, laissant entendre à nouveau “Future Days”.
Le jour se fait sur Ellie et sa guitare, attestant qu’il s’agit d’une séquence différente du plan où Joel ‘trouve’ l’instrument au début du teaser. Ici, le quinquagénaire regarde l’adolescente jouer. C’est également une scène inédite par rapport au jeu. Ou, peut-être simplement une réinterprétation d’un passage précis. On notera seulement que les personnages se trouvent vraisemblablement dans la cuisine de la maison de Joel.
De la même façon que la lumière perçait à travers les lettres du logo juste avant, elle perce ici par la fenêtre. Cet élément paraîtra anodin aux néophytes, mais c’est un véritable symbole pour les fans de la licence, et ce depuis le premier opus.
S’ensuit un plan serré sur Joel, observateur vis-à-vis d’Ellie. Il semble être fier d’elle. Ses cheveux, plus courts que précédemment, donnent le sentiment qu’il serait plus jeune ici que dans les plans où il fait face à Gail. Cette scène serait donc antérieure chronologiquement.
Le carton de fin rappelle que la série sortira en 2025. Elle devrait même arriver au premier semestre.
La tension monte pour la saison 2 de The Last of Us
Après ces nouvelles images, la saison 2 de la série The Last of Us s’annonce pleine d’action et surtout très torturée… plus que la première. Les personnages que nous avons suivis jusqu’ici vont connaître des événements assurément douloureux, qui les marqueront à jamais. Accompagnés de nouveaux alliés, ils vont aussi faire face à de terribles adversaires. Ellie et Joel n’ont pas fini d’en baver.
Au terme de cette analyse, on comprend que ce teaser est là pour nous dévoiler le casting. En même temps, il commence à mettre en lumière les prochains défis qui attendront nos héros. Les fans de The Last of Us Part II peuvent commencer à imaginer comment la série va transposer ou réinterpréter certains passages-clé. Quant aux néophytes, c’est tout un puzzle à reconstituer qui s’offre à eux !
HBO et Naughty Dog savent décidément comment faire monter la hype avant la sortie de la série. Entre toutes les hypothèses possibles désormais, l’impatience devrait fortement grimper. Alors, en attendant de retrouver la saison 2 de The Last of Us l’an prochain, découvrez également notre vidéo de réaction au teaser :
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce teaser ? Quelles idées vous viennent en tête pour la suite de la série The Last of Us en voyant ces images ? Donnez-vous vos impressions en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin