The Last of Us HBO | Victoria Thomas et Elizabeth Brown lèvent le voile sur le casting

La réussite d’une série tient souvent aux acteurs qui la composent. Ainsi, The Last of Us (HBO) n’échappe pas à la règle. Pour cela, la production a fait appel à Victoria Thomas et Elizabeth Brown pour chapeauter le casting. Dans cet article, Naughty Dog Mag’ vous dévoile les coulisses de ce travail de l’ombre.

Attention, cet article comprend des spoilers liés au jeu The Last of Us Part II et la série The Last of Us.

24 nominations aux Emmy Awards pour la série The Last of Us (HBO). Une des clés de cette réussite est son casting qui n’a laissé personne indifférent. Cela a été rendu possible grâce au travail de Victoria Thomas et Elizabeth Brown qui ont dirigé les auditions. Elles se sont confiées chez nos confrères de Casting Newtorks.

Une des problématiques auxquelles elles ont été confrontées a été d’adapter le jeu originel en série. Heureusement, Victoria Thomas a pu être aidée par sa collègue qui connait bien l’univers vidéoludique de The Last of Us.

D’ailleurs, il faut noter que la totalité des auditions pour le casting s’est déroulée à distance. De ce fait, la pandémie de Covid-19 a ralenti l’ensemble du mécanisme de production de la série.

Mais choisir la personne idéale pour un rôle n’a pas été une mince à faire. Des recherches approfondies ont permis de composer un casting en or avec plus ou moins de difficultés.

Un casting sans trop de difficultés pour le rôle d’Ellie

Dès les premiers épisodes, Bella Ramsey a su saisir tous les enjeux du personnage d’Ellie. Elle a pu se l’approprier tout en y rajoutant une touche personnelle.

Selon Victoria Thomas, le physique de Bella Ramsey est un atout non négligeable pour incarner Ellie. En effet, elle indique qu’elle peut donner l’impression d’avoir un caractère dur, mais aussi vulnérable.

Bella Ramsey
Durant la saison 1, Bella Ramsey a réussi à jouer une palette d’émotions qui démontre indéniablement son talent.

D’autre part, pour Elizabeth Brown, le fait qu’elle fasse plus jeune, alors qu’elle avait 18 ans durant le tournage de la série, était un moyen de renforcer son jeu d’actrice.

La volonté des directrices de casting n’a pas été de trouver des interprètes forcément glamour qui donnent l’impression d’être innocentes et naïves. Bien au contraire, elles ont sélectionné des actrices qui ont un côté « GI Jane » et « dure à cuire ». C’est le cas de Rutina Wesley qui est arrivée à jouer une Maria badass et ancienne procureur adjointe.

Pedro Pascal, le premier choix pour incarner Joel

Le début du casting a commencé au printemps 2020. Plusieurs acteurs comme Matthew McConaughey, Daniel Craig, Mahershala Ali ou encore Kevin Bacon ont passé une audition. Cependant, aucun n’a trouvé grâce aux yeux des showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann.

Jusqu’au jour où Victoria Thomas et son équipe tombent d’accord sur le choix de Pedro Pascal. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Au départ, elles ont pensé que le comédien n’était tout simplement pas disponible à ce moment-là.

Heureusement, après un coup de fil de Craig Mazin, la situation s’est débloquée. Les négociations ont duré un week-end. Il n’a fallu qu’une nuit à Pedro Pascal pour lire le scénario et être totalement subjugué par l’histoire de la série.

Craig Mazin et Pedro Pascal sur le tournage de la série The Last of Us (HBO). Ils sont en extérieur, visiblement dans les hauteurs des montagnes. Il faut jour, le ciel est un peu nuageux. Les deux hommes se tiennent face à face et touchent chacun l'index de l'autre avec leur propre index. Des membres de l'équipe de tournage sont visibles en arrière-plan.
Craig Mazin et Pedro Pascal sur le tournage de la série The Last of Us (HBO).

Une volonté d’inclure des acteurs du jeu dans la série

Neil Druckmann a voulu, dès le début, que les interprètes originaux d’Ellie et Joel apparaissent dans la série. Ainsi, Ashley Johnson a incarné Anna Williams, la mère d’Ellie, qui est absente du  jeu. Alors que Troy Baker a joué James, le commandant en second de David, le chef d’un groupe de survivants. 

En ce qui concerne Marlene, c’est Merle Dandridge qui a obtenu le rôle. Pour rappel, c’est elle qui a prêté sa voix, mais aussi son visage pour le face model et aux séances de motion capture du personnage du jeu vidéo. Cependant, elle a dû, comme tout le monde, passer une audition avec d’autres personnes avant d’être retenue.

On peut trouver d’autres clins d’œil au casting du premier jeu The Last of Us. Durant un moment de l’épisode 9, Joel débarque dans une salle d’opération. À l’intérieur se trouvent plusieurs infirmières. Parmi elles, nous comptons l’actrice Laura Bailey, qui a déjà incarné ce rôle dans le premier opus, ainsi qu’Abby Anderson dans The Last of Us Part II.

L'actrice Laura Bailey qui incarne Abby dans le jeu vidéo The last of Us Part 2 fait une petite apparition dans le casting de l'épisode 9 de la série The Last of Us
L’actrice Laura Bailey joue une infirmière dans la série The Last of Us

Enfin, Jeffrey Pierce, qui interprète Tommy dans les deux opus sur consoles, a lui aussi droit à son apparition. Sur le petit écran, il a incarné Perry, le bras droit de Kathleen Coghlan. Ensemble, ils ont dirigé le groupe de résistants de Kansas City.

Des recherches en amont pour le casting

Les auditions peuvent être une promenade de santé selon les rôles. Mais il arrive que certaines prennent plus de temps que d’autres selon l’évolution du scénario ou des envies des showrunners.

Ainsi, les décisions définitives pour choisir Sam et Henry ont été prises qu’un an après le début des castings. Pour ce qui est de Keivonn Woodard, qui incarne Sam, la co-directrice de casting Elizabeth Brown s’est tournée vers les compagnies et les organisations de théâtres pour les sourds.

Gros plan sur Sam (Keivonn Woodard). Il fait nuit. Il fixe la caméra du regard, un regard contouré avec de la pleinture orange comme s'il portait un bandeau de super-héros. Il son index devant sa bouche en signe de silence. Il pointe un revolver vers la caméra, mais il est flouté par la profondeur de champ.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 4 ‘Please Hold To My Hand’.

De plus, choisir des acteurs et figurants indonésiens pour l’épisode 2 n’a pas été de tout repos. Dans celui-ci, on apprend, entre autres, que les premières infections ont eu lieu dans la ville de Jakarta, en Indonésie.

Ainsi, Elizabeth Brown a envoyé beaucoup de mails et des messages sur Instagram pour prendre contact avec eux. Par la suite, les deux directrices de casting ont dû s’adapter aux fuseaux horaires pour lancer les entretiens.

L’implication directe de Craig Mazin dans le casting

Les deux scénaristes n’ont pas hésité à se creuser les méninges pour trouver les bons acteurs et actrices. Par exemple, Craig Mazin a suggéré de retenir, dans une liste de noms réduite, Nick Offerman pour interpréter Bill dans l’épisode 3. À noter que les deux hommes se connaissaient déjà personnellement.

Nick a donc donné la réplique à Murray Bartlett, l’interprète de Frank, le partenaire de Bill. Il faut savoir que ce troisième épisode met l’accent sur l’idylle amoureuse partagée par ces deux protagonistes. Brièvement évoquée dans le jeu éponyme, ici, leur relation authentique et pleine d’espoir a transcendé le petit écran. Un résultat dû, entre autres, au talent des deux acteurs.

La réécriture totale de Bill ainsi que le choix du casting a donné une nouvelle profondeur au personnage.
La performance de Nick Offerman dans la série a donné encore plus de visibilité à la communauté LGBTQ+.

D’autre part, le processus de casting pour le personnage de Tess a été laborieux. Avant de retenir Anna Torv, il y a eu beaucoup de candidatures. Par exemple, pendant cette étape de la production, Craig Mazin a proposé Sarah Paulson (American Horror Story, Ratched ), car Pedro Pascal et lui la connaissent très bien.

Que pensez-vous du casting de la saison 1 ? Quelles sont vos attentes pour cette saison 2 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), InstagramFacebook et Discord.