The Last of Us HBO I Une série qui impacte autant les acteurs que les téléspectateurs

À la suite du succès de la série The Last of Us (HBO), certains interprètes de personnages secondaires prennent la parole. Les décors ont été choisis avec rigueur, offrant des conditions de travail uniques. En effet, c’est ce qui leur a permis de s’imprégner plus intensément de leur rôle, parfois rude. Storm Reid, Murray Barlett et Lamar Johnson racontent leur expérience pour Indie Wire.

Ça ne fait aucun doute : l’adaptation sérielle du jeu produit par Naughty Dog a été au moins aussi marquante pour les spectateurs que pour le casting. Celui-ci ne manque pas de rappeler quelle expérience ce fut de se plonger dans l’univers post-apocalyptique de The Last of Us sous la direction de Craig Mazin et Neil Druckmann.

Mais, aujourd’hui, c’est sur l’interview offerte par trois acteurs que nous nous attardons. Entendus par Indie Wire, Murray Bartlett, Lamar Johnson et Storm Reid, qui interprètent respectivement Frank, Henry et Riley, ont partagé ce qu’ils ont ressentis au travers de leur performance. La joie, la surprise, la stupéfaction ou encore l’émerveillement devant les décors sont autant d’émotions qui ont animé ces comédiens tout au long du tournage.

Des personnages secondaires finalement centraux

En matière de fiction, les personnages secondaires sont, comme leur nom l’indique, au second plan. Mais, dans The Last of Us c’est différent. L’univers dans lequel Joel et Ellie évoluent est constitué de personnalités aussi intéressantes les unes que les autres. En découle des rencontres riches en émotions, aussi bien dans les jeux que la série. Qu’il s’agisse de la relation entre Ellie et Riley, de celle entre Frank et Bill ou encore celle entre les deux frères Sam et Henry, elles nous apparaissent authentiques.

Henry prend Sam dans ses bras. Les deux frères se trouvent dans leur refuge, dans les combles d'une maison abandonnée. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 5)
Dans la série, les frères Henry et Sam forment une fratrie plus proche que dans le jeu The Last of Us.

La richesse des diverses personnalités offre aux producteurs et aux équipes une marge de manœuvre importante. Qu’il s’agisse de la distance que met Joel avec Ellie, ou de la susceptibilité de Bill, tous sont uniques. Ces relations intenses à l’écran incarnent une réalité palpable ; les sentiments sont décuplés, les acteurs sont attachants. L’une des scène qui confirme cet aspect authentique est celle de la mort du petit Sam. Celle qui la précède est aussi prenante : la discussion entre Ellie et le petit frère d’Henry.

Des décors réalistes pour une immersion inégalée

L’un des éléments les plus importants selon les acteurs a été l’immersion intense, procurée par les décors. Murray Bartlett, qui incarne Frank dans la série, l’explique :

Nous étions tous soumis aux protocoles du Covid, mais nous pouvions nous promener masqués. Nous avions la liberté d’explorer et d’imaginer ce que cela aurait été si les 150 autres personnes présentes sur le plateau n’avaient pas été là. Lorsque nous sommes arrivés en plateau, où ils avaient construit un quartier, je pense que Nick et moi nous sommes dit : « Merde, on n’a pas intérêt à tout gâcher. Il y a beaucoup de ressources là-dedans ».

En effet, les détails ne sont pas choisis par hasard. Lamar Johnson, le Henry de la série, les a bien remarqués :

Il y avait des taches sur les tapis. On avait l’impression d’habiter les lieux. Même les poignées de porte étaient rouillées. Les murs, le plafond, chaque coin, les meubles, le choix des lampes et de l’éclairage… Les détails de cette pièce m’ont vraiment fait comprendre l’espace dans lequel nous nous trouvions.

Les fans auront certainement repéré tous ces détails au visionnage, notamment les nombreux Easters eggs. Rien que pour vous, notre équipe de rédaction à scruter ceux du premier épisode, puis du second, du troisième, du quatrième, du cinquième, jusqu’au sixième (nous vous préparons avec soin le détail des épisodes restants !). En outre, on pourra également apprécier les secrets de tournage du septième épisode, dévoilés par les équipes de HBO.

De l’Urbex pour recréer des scènes encore plus réalistes

Plan d'ensemble. Ellie (Bella Ramsey) est vue de dos, dans la galerie d'un centre commercial uniquement éclairé par les néons des devantures, laissant deviner que cette scène de la série The Last of Us (HBO) se déroule de nuit.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Pour que les scènes autour de l’univers d’Ellie et de Riley soient conçues, les équipes de tournage se sont rendues dans un centre commercial abandonné. En effet, la caméra a filmé une telle infrastructure pour rendre la séquence encore plus réelle. Storm Reid, alias Riley, déclare :

Chaque partie du décor était tellement différente des autres. Il y a la salle d’arcade, le magasin d’Halloween, même lorsqu’elles [Ellie et Riley, ndlr] sont dans l’aire de restauration et le restaurant de tacos. Je pense que c’était très réaliste pour l’époque et surtout pour le monde dans lequel les personnages vivent, mais cela ne semblait pas étranger ou faux en aucune façon.

La gestion des environnements a rendu l’immersion plus facile pour les acteurs. Ainsi, ils ont d’autant plus vécu des expériences enrichissantes. Ce panel de décors autant crédibles les uns que les autres rend la série unique en son genre. Les équipes de HBO voulaient à tout prix créer une série aussi réaliste que possible.

Des jours de repos profitables

Le tournage de la série s’est tenu au Canada. Les acteurs ont pu profiter de leur journées libres pour s’aventurer en ville. À ce titre, Lamar Johnson souligne l’importance de l’alliance entre le travail et la vie personnelle :

Je travaillais aussi beaucoup dans mon appartement, si bien qu’il était même rattaché à une partie du travail. La possibilité de me retirer de ces espaces, de m’asseoir et peut-être d’observer les gens était très importante pour moi.

Les acteurs, notamment Bella et Pedro, mais aussi Keivonn et Lamar, sont très complices. Comme en témoignent leurs réseaux sociaux, ils leur arrivait souvent de profiter de leur temps libre ensemble.

Captures d’écran des comptes Instagram de Keivonn Woodard et de Bella Ramsey (@keivonnwoodard et @bellaramsey).

De son côté, Storm Reid accorde de l’importance au voyage, à l’exploration : « Ma mère et moi sommes très attachées à l’idée d’explorer le monde, où que ce soit, lorsque c’est possible en toute sécurité. ». Alors on comprend que les différents acteurs se sont enrichis via leur performance, mais aussi en profitant de leurs jours de repos.

L’importance des séquences-clés pour comprendre le poids des personnages secondaires

Incontestablement, le monde dans lequel nos protagonistes évoluent n’aurait pas la même saveur sans les personnages secondaires. Riley, Henry, Sam, Frank et Bill sont des rôles-clés. Non seulement ils aident Ellie et Joel à grandir, mais dans chaque relation persistent en plus des valeurs profondes. Alors, pour mieux les mettre en avant, les équipes de HBO ont joué sur les détails dans certaines séquences.

L’épisode consacré à Ellie et Riley était « si poétique et si belle, mais aussi si déchirante » aux yeux de Storm Reid. Lamar Johnson, lui, salue la performance de Keivonn Woodard, l’interprète de Sam : « Je ne pense pas qu’il lui ait fallu beaucoup de temps pour comprendre les circonstances et ce qui se passait. Il s’est inspiré de moi. ».

En ce qui concerne Frank et Bill, la scène où ils mangent une fraise apporte de la légèreté à l’univers rude de The Last of Us. Plus encore, elle est une occasion pour le public de comprendre que les choses simples sont parfois les meilleures. C’est en tout cas l’avis de Murray Barlett :

Cet épisode et cette série sont riches d’enseignements sur ce type de perspective et sur la façon d’apprécier les choses. Je ne dis pas que chaque fraise que je mangerai à partir de maintenant sera une expérience orgasmique, mais cela me fait définitivement réfléchir.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 3 ‘Long Long Time’.

L’impact de la série sur les acteurs

The Last of Us (HBO) a un impact positif indéniable sur les acteurs. En guise d’exemple, Lamar Johnson se rappelle du visionnage de ses proches : « J’ai regardé l’émission avec ma famille. Je n’ai pas dit grand-chose avant que tout le monde ne regarde l’épisode. Ils étaient très émus, surtout à la fin ».

Storm Reid, elle, était impatiente de regarder les épisodes. Elle confie que « c’est probablement la fois où [elle s’est] sentie la plus à l’aise en [se] regardant ». Là encore, on constate que la série profite grandement à son casting.

De fait, on entend souvent les comédiens et comédiennes expliquent qu’il est difficile pour eux d’apprécier leur performance. Or, il semblerait que le travail fourni par la distribution et les équipes de HBO aient permis à la jeune Storm Reid de mieux se percevoir à l’écran.

Image des coulisses de tournage de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO). Elle montre les écrans de contrôle de la caméra sur lesquels s'affichent les visages d'Ellie (Bella Ramsey) et Tess (Anna Torv).
Bella Ramsey (Ellie) et Anna Torv (Tess) sur la tournage de la série The Last of Us (HBO).

Une aide précieuse pour les jeunes acteurs…

Une partie du casting de la série est assez jeune. Bien qu’expérimentés, ces acteurs et actrices encore au début de leur carrière sont parvenus à réaliser de nombreux objectifs en participant à cette adaptation. Grâce à cette expérience, Storm Reid voit par exemple sa notoriété croître tout en mettant en lumière des valeurs chères à ses yeux :

Pouvoir représenter ces histoires et les jeunes femmes, les jeunes femmes noires, les jeunes femmes noires homosexuelles, est un honneur et une chose pour laquelle je serai toujours reconnaissante.

Dans l'obscurité d'une boutique, faiblement éclairée, Ellie et Riley finissent par échanger un baiser.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Inclure différentes thématiques très actuelles à été l’un des principaux enjeux de la série. Qu’il s’agisse de la représentation des personnages queers, ou de l’accompagnement apporté à Keivonn en raison de sa surdité, la série a permis d’aborder des sujets encore sensibles en 2023.

…et les acteurs chevronnés

Pour les membres plus âgés de la distribution, cette expérience fut aussi une occasion de se dépasser. Les émotions positives s’imposent dans la réalisation de cette série, marquant ainsi les esprits des différents acteurs. D’ailleurs, ils n’ont pas forcément ressenti le besoin de rapporter avec eux un objet, un accessoire du tournage : ils ont leurs souvenirs.

Pour autant, cela n’a pas empêché l’équipe de remercier le casting avec de petits cadeaux. Par exemple, Murray Bartlett a partagé une anecdote que seuls les fans les plus aguerris et observateurs comprendront :

Craig [Mazin, ndlr] nous a envoyé, à Nick et à moi, en guise de cadeau, une incroyable bouteille de Beaujolais à associer au lapin. C’était donc vraiment extraordinaire. Et c’était très bon à boire !

Photo de groupe du casting de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO).
Le casting de la saison 1 de The Last of Us (HBO) réuni à l’avant-première, le 9 janvier 2023. De gauche à droite : Lamar Johnson, Jeffrey Pierce, Storm Reid, Nico Parker, Pedro Pascal, Bella Ramsey, Merle Dandridge et Gabriel Luna.

Désormais au panthéon, le jeu vidéo The Last of Us a marqué les esprits des joueurs. Maintenant, c’est son adaptation sérielle qui marque ceux des téléspectateurs en même temps que ceux de sa propre équipe.

Nous attendons donc impatiemment la sortie de la saison 2, actuellement en pré-production. D’ici sa sortie probable en 2025, nous aurons tout le loisir de revoir la saison 1 sur Prime Video ou, depuis le 19 juillet, en DVD et Blu-Ray. Alors, pour suivre avec nous l’actualité des Dogs, nous vous donnons rendez-vous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.