Édito | Attentes et questionnements autour de la saison 2 de The Last of Us (HBO)
Le tournage de la saison 2 de The Last of Us (HBO) est lancé depuis le mois de février. L’occasion pour moi de rebondir sur les attentes et les questionnements que les fans pourraient avoir quant à la suite de la série.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.
Le 12 février dernier, le tournage de la saison 2 de The Last of Us (HBO) débutait à Vancouver, au Canada. Les premières annonces de casting ont eu lieu et les premières images sont parues sur la toile. Ça y est, la machine est en route, les nouvelles aventures télévisées d’Ellie et Joel approchent progressivement.
Elle sera inspirée des évènements issus de The Last of Us Part II, un titre qui fait parler, qui bouleverse, qui questionne. À mes yeux, l’œuvre de Naughty Dog est ce que je pourrais vulgairement qualifier de mon jeu vidéo préféré. Et plus intiment encore, je dirais qu’il fait partie de moi.
Dans cet édito, je reviens sur les attentes et les questions que nous, les fans de la franchise, pourrions avoir quant à la saison 2 de The Last of Us (HBO). Se montrera-t-elle à la hauteur de mon amour pour le jeu ?
La découverte de The Last of Us (HBO)
En mars 2020, je découvrais, comme la plupart d’entre vous, l’annonce de la série The Last of Us (HBO). Étonnée, surprise, je réalisais que ma licence de jeux vidéo préférée allait être adaptée à la télévision. Attachée à la franchise de Naughty Dog depuis de longues années maintenant (eh oui, le temps passe bien trop vite), il faut dire que ce projet m’intriguait tout particulièrement.
« Qui incarnera Ellie ? » « Verrons-nous toutes les scènes du jeu dans la série ? » « Combien d’épisodes ? » « Combien de saisons ? » Ces questions, parmi tant d’autres, trottaient dans ma tête…
Accordez-moi ce ‘petit’ saut dans le temps. Nous sommes désormais le 16 janvier 2023, date où le premier épisode de The Last of Us (HBO) sortait en France sur Prime Video. Impatiente à l’idée de découvrir enfin Bella Ramsey et Pedro Pascal dans les rôles d’Ellie et Joel, je lance l’épisode. Je retrouve alors l’essence de ce jeu que j’aime tant, là, sur mon écran.
Elle est accompagnée des justes accords mélodieux et incomparables de l’illustre Gustavo Santaolalla. Quelle joie de retrouver le compositeur de la franchise signer la bande-son de cette adaptation ambitieuse.
Les semaines passent, les épisodes s’enchaînent. Chaque lundi, je me précipite et en découvre un nouveau. Puis, je reviens sur chacun d’entre eux sur la chaîne YouTube de Naughty Dog Mag’. Je partage mon avis, mes ressentis, et échange à leur sujet. Mon quotidien est rythmé par le récit des showrunners.
Un succès inspirant
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’adaptation se fasse remarquer auprès du grand public et de la presse. Records d’audience, top 1 sur IMDb, véritable succès médiatique, bref, dix ans après sa sortie, la licence The Last of Us a connu un réel effet de jouvence.
Ce succès, la série le doit notamment au travail d’écriture des réalisateurs présents sur le projet. Celui-ci se dit complémentaire à la matière source, The Last of Us, sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3. « Complémentaire », c’est également le terme qu’utilise Troy Baker, l’interprète originel de Joel. Selon lui, la série doit se faire avant ou après avoir joué au jeu, ou vice-versa. L’œuvre de Naughty Dog se consomme par le biais de ces deux médias. Autrement dit, l’un n’irait pas sans l’autre.
Ce phénomène, je l’ai également retrouvé de mon côté. De ce fait, il est vrai que la série ne met pas l’accent sur certaines séquences retrouvées dans le jeu. Choix techniques et concessions narratives obligent. Cependant, elle réussit à mettre en lumière des histoires, des passages, que même les joueurs n’ont pas, ou que très peu, connaissance.
L’épisode 3, “Long Long Time”, en est un parfait exemple. Celui-ci se concentre sur la relation de Bill et Frank, un couple homosexuel, dont nous entendons brièvement parler dans le titre des Dogs. Réalisé par Craig Mazin, il constitue une parenthèse, une bouffée d’air frais, qui pause le rythme de la série.
Victime de review bombing, ce dernier est cependant considéré aujourd’hui comme « l’un des meilleurs épisodes de série jamais réalisés », pour reprendre, encore, les propos de Troy Baker. Le génie Steven Spielberg faisait lui aussi, l’année dernière, l’éloge de “Long Long Time”. Il faut dire qu’il en a ému plus d’un, moi y compris.
La série The Last of Us (HBO) inspirera les futures adaptations de jeux vidéo. Il est clair que les séries Horizon et God of War seront construites, en partie, de la même manière que la production de HBO. Mêlant fidélité et complémentarité, l’avenir des adaptations promet d’être radieux.
Adapter The Last of Us Part II à la télévision
Peu de temps après le lancement des premiers épisodes, HBO renouvelait la série The Last of Us (HBO) dans une saison 2. Nous découvrions que celle-ci se penchera sur une partie des évènements connus dans The Last of Us Part II, qui est, ni plus ni moins, le deuxième opus de la licence.
Le jeu, sorti le 19 juin 2020 sur PlayStation 4, honore la richesse d’écriture de son prédécesseur et rafle son lot de récompenses, jusqu’à obtenir le prix de jeu vidéo de l’année aux Games Awards.
Mais au-delà des titres et de l’engouement qu’il a pu recevoir ses dernières années, The Last of Us Part II est un jeu qui m’a profondément marquée. Tant sur le plan du divertissement, notamment par son gameplay et son évolution technique et graphique, que, et surtout, personnel. Sa plume, ses personnages, leurs histoires, leurs peines, me touchent encore aujourd’hui.
J’ai tout simplement hâte de découvrir comment Neil Druckmann et Craig Mazin adapteront mon jeu de cœur à la télévision. Une impatience, qui s’exprime aussi par de nombreuses attentes…
Nouvelle saison, nouvelles attentes
Au vue de l’exploitation de la première saison, de nouvelles questions trottent dans ma tête quant à la prochaine. « La production ira-t-elle au-delà du récit du jeu ? » « En apprendrons-nous davantage sur les protagonistes de l’histoire ? » « Quels évènements seront retravaillés ? » « Quel contenu inédit nous attend ? » Les interrogations sont de rigueur.
J’attends de cette saison 2 qu’elle me surprenne, me bouleverse, me transcende, à l’instar, ou presque, de ce que j’ai pu connaître au travers du titre originel. D’une certaine manière, j’attends que son adaptation lui fasse honneur, qu’elle frappe aussi bien les néophytes, que les fans de la première heure. Un défi que la saison 1 a su relever avec brio.
Je vais donc, dès à présent, vous partager une liste non exhaustive de ce que j’aimerais voir dans la prochaine saison de The Last of Us (HBO) à ce jour.
Sentiments et vie à Jackson
Tout d’abord, j’aimerais découvrir davantage la vie à Jackson, relativement bien introduite dans l’épisode 6, “Kin”, issu de la première saison. Déceler les habitudes quotidiennes de cette communauté de survivants, faire la connaissance d’autres protagonistes qui la composent…
Ce serait l’occasion de rencontrer, entre autres, Cat, l’ex-petite amie d’Ellie. Que très peu évoquée dans le jeu, c’est elle qui tatoue le bras de l’héroïne, et je suis certaine que si cette séquence, absente du titre PlayStation, était adaptée dans la série, elle en émouvrait certains.
Par ailleurs, cela permettrait également d’exercer un focus plus poussé sur Dina et Jesse. Proches d’Ellie, ils constituent un pilier à sa vie sentimentale. Tout comme Bella Ramsey, son interprète dans la série, j’ai hâte de découvrir les relations de l’adolescente. Les prémisses de ses sentiments pour Dina (Isabela Merced) son amitié avec Jesse (Young Mazino), comment elle perçoit les autres, le monde.
Je rebondis donc sur un point sur lequel j’espère que l’adaptation de HBO se concentrera : la relation entre Ellie et Dina. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles m’ont marquées dans le jeu, j’y suis particulièrement attachée. Ainsi, et à la manière de celui consacré à Bill et Frank, je me laisse imaginer qu’un épisode destiné à leur égard figurera dans la série.
Voir au-delà du jeu
Mais ce n’est pas tout, l’adaptation pourrait également approfondir ses personnages qui composeront cette prochaine saison. Des protagonistes bien connus des joueurs, comme de nouveaux, et spécialement écrits pour la série. Dans la même trempe de ce qu’ont pu être Kathleen et Perry dans la saison 1.
De ce fait, j’attends de cette suite qu’elle s’attarde sur la vie de ses protagonistes. En retrouver certains, comme en découvrir de nouveaux, aussi bien développés que ceux que nous connaissons déjà. Aux dernières nouvelles, nous ferons la connaissance de Gail, incarnée par l’actrice Catherine O’Hara. Je m’interroge… « Serait-elle une habitante de Jackson ? » « La prophétesse des Séraphites ? » « Aurait-elle un autre rôle ? » « Une place importante ? » Faisons preuve d’encore un peu de patience avant d’en avoir le cœur net.
D’autre part, si vous avez joué à The Last of Us Part II, vous savez que le carnet d’Ellie est une mine d’or d’informations. Si nous le lisons avec attention, nous découvrons certains éléments majeurs sur sa vie. Hélas, la plupart sont absents du jeu. La série qui, rappelons-le, se veut complémentaire au titre de Naughty Dog, pourrait éventuellement exploiter davantage ces éléments de récit, fondateurs de sa personnalité.
Il en est de même pour les conversations optionnelles placées dans le jeu. Malgré le fait qu’elles soient facultatives à l’écoute, elles n’en perdent pas moins leur importance. Ainsi, certaines d’entre elles pourraient être adaptées dans le show de Neil Druckmann et Craig Mazin.
Plus loin encore, un dialogue partagé entre Ellie et Dina me vient en tête à l’heure où j’écris ces lignes. Lors de leur périple à Seattle, elles partagent quelques mots, et reviennent sur la première fois qu’elles ont tué quelqu’un. Par un dialogue semé de sincérité et d’émotion, nous apprenons que Dina a eu à se battre très jeune, plus jeune qu’Ellie. Une fois encore, il s’agit d’un élément qui pourrait être traité dans la série, par le biais de flashback, notamment.
Ellie et Abby, les deux faces d’une même pièce
The Last of Us Part II, c’est l’histoire de deux jeunes femmes : Ellie et Abby. Si la première a d’ores et déjà été dévoilée dans l’adaptation, la seconde, quant à elle, fera ses débuts dans la saison 2. Elle sera interprétée par l’actrice Kaitlyn Dever (Booksmart). La corrélation, de près ou de loin, entre les deux héroïnes risque d’être inévitable dans le futur de la série.
Si The Last of Us Part II a autant frappé les joueurs, c’est notamment pour son écriture. Dans le titre, nous incarnons Ellie, découvrons ses failles, son envie viscérale de vengeance. Puis découvrons, avant de la jouer à son tour, la principale cause de sa rédemption : Abby. Au-delà de la haine qu’elles se renvoient et leur passif, elles sont métaphoriquement les deux faces d’une même pièce… Et ne seraient pas si différentes l’une de l’autre.
Ce que j’aspire à voir dans la saison 2 relève ainsi d’un aspect cinématographique. Je m’explique. Dans un jeu vidéo, nous sommes acteur des évènements qui se déroulent devant nos yeux. Dans un film ou une série, c’est différent : nous en sommes les spectateurs. C’est ici que repose en partie le défi des showrunners.
La saison 2 devra donc, par son script et sa réalisation complète, trouver le moyen de marquer le public, de créer le parallèle puissant partagé entre Ellie et Abby. Afin de se rapprocher au mieux de l’impact connu par les joueurs, manette en main.
Caméos et Easter eggs
Friande de références en tout genre, je ne pouvais pas ne pas conclure mon papier sans évoquer les caméos et les Easter eggs que cette saison 2 pourrait contenir. D’autant plus que le titre en regorge des passionnants.
>> Découvrir les Easter eggs de The Last of Us Part II <<
Jusqu’ici, The Last of Us (HBO) a su intégrer dans ses épisodes de nombreux clins d’oeil divers et variés. Selon moi, c’est l’une des forces de la série. Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire à la vue de ces derniers. Alors, oui, j’adorerais en retrouver de nouveaux dans la saison 2 !
Tenues vestimentaires, musiques, posters, artefacts, répliques issues du jeu, j’ai hâte de voir comment l’adaptation de Part II compte titiller la nostalgie des joueurs.
Un autre point que je souhaiterais relever ici sont les caméos présents dans la saison 1. L’adaptation de HBO a voulu rendre hommage, d’une certaine manière, aux acteurs du jeu.
De ce fait, nous retrouvons Jeffrey Pierce (Tommy) dans le rôle de Perry et Merle Dandridge dans celui de Marlene. Troy Baker (Joel) incarne James pendant qu’Ashley Johnson (Ellie) interprète Anna, la mère de son héroïne. Enfin, Laura Bailey (Abby) est une infirmière que nous croisons dans l’épisode 9, “Look for the Light”.
Ainsi, il est probable que la saison 2 invite aussi, en son sein, quelques noms bien connus des fans. Lesquels ? Eh bien, de mon côté, j’aimerais bien retrouver Shannon Woodward, Dina dans le jeu. Actrice de métier, cette dernière pourrait parfaitement rejoindre le cast de la série.
Ian Alexander, ou encore Victoria Grace, les interprètes de Lev et Yara, aimeraient, eux, retrouver leur rôle respectif dans la série. Patrick Fugit lui aussi a récemment confié son envie de participer à la saison 2. Il performe dans le rôle d’Owen dans le jeu, mais est ouvert à incarner un tout autre personnage selon ses dires.
La saison 2 de The Last of Us (HBO) arrivera en 2025. Malgré mes attentes, et l’exigence que je pourrais lui apporter en tant que fan de la franchise, il me tarde, surtout, de voir le résultat produit par Neil Druckmann et Craig Mazin. Je ne doute pas que le rendu m’émouvra pleinement. D’ici là, je continuerai à m’imaginer les meilleurs scénarios possibles.
— Édito proposé par Emma.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin