The Last of Us HBO | Il imagine des sets LEGO à l’effigie de la série
Les LEGO sont une source d’inspiration pour bon nombre de personnes. Le YouTubeur « The Brickaniac », spécialisé dans ces petites briques, a justement imaginé il y a quelques mois des sets sur le thème de la saison 1 de The Last of Us (HBO).
Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO).
La série The Last of Us (HBO) est sortie en début d’année, ouvrant les aventures de Joel et Ellie à un nouveau public. Parmi ces personnes, figure vraisemblablement le YouTubeur « The Brickaniac ». Ce créateur de contenu est un habitué des jouets de construction LEGO. En effet, il conçoit régulièrement des fansets dédiés à des licences comme Stranger Things, Breaking Bad ou encore Fortnite. Il y a quelques mois, c’est donc sur The Last of Us (HBO) qu’il a jeté son dévolu, en imaginant pas moins de quatre sets tirés de la saison 1 de la série. Retour sur des créations que nous aimerions vraiment voir commercialisées !
The Last of Us (HBO) tout en briques LEGO
L’attaque des claqueurs dans le musée
Le premier set imaginé par The Brickaniac est issu de l’épisode 2, et correspond à l’iconique scène de l’attaque des claqueurs. Pour rappel, Joel et Tess doivent livrer Ellie aux Lucioles, au Capitole. La route étant barrée, ils choisissent de passer par un ancien musée, qui comporte toutefois quelques surprises… Il s’agit de la première apparition des célèbres claqueurs dans la série.
Pour ce set, The Brickaniac imagine cinq minifigures : Joel, Ellie, Tess, et deux claqueurs.
Les minifigures sont très réussies, avec beaucoup de détails. Joel est armé de son fusil, sur lequel est fixée une lampe. Il semble un peu âgé, et possède un visage neutre, fidèle au personnage dans la série. Ellie a de petites jambes, pour correspondre à la taille d’un enfant en LEGO. Côté accessoire, elle tient une lampe à la main. Tess quant à elle possède une arme de poing.
Les deux claqueurs sont originaux, avec des vêtements déchirés qui laissent entrevoir le développement du Cordyceps sur leur corps. Leurs visages sont agressifs avec des dents visibles, ainsi qu’une langue grise pour le second. Les « coupes de cheveux » représentent parfaitement les excroissances liées à l’infection.
Ce set s’inscrit parfaitement dans l’univers de The Last of Us, avec une végétation présente sur les murs, ainsi que des fenêtres brisées, à l’extérieur. Côté intérieur, nous pouvons aisément reconnaître les éléments associés au musée. Figurent notamment un fusil, un buste, une vitrine, et une maquette.
Idée très intéressante : des pièces représentant habituellement des feuilles ont été utilisées pour constituer les plaques de Cordyceps qui se développent au sol et sur les murs. Les pièces sont colorées en rouge, en marron et en orange, et sont amoncelées de sorte à recréer le développement du champignon. Attention, un infecté pourrait peut-être s’y cacher…
Dans l’imagination de The Brickaniac, ce set comprendrait 645 pièces, et serait donc une boîte de taille moyenne.
La maison de Joel
Le second set de cette collection The Last of Us (HBO) est la maison de Joel, présente dans l’épisode 1. La scène ici représentée correspond au début de l’épidémie, lorsque Joel tente de fuir avec Sarah. Notre protagoniste fait alors face à son premier infecté, leur voisine Nana, qui s’est transformée en coureur.
Trois minifigurines sont présentes : Sarah, Joel (jeune), et Nana (infectée).
Relevons plusieurs détails quant à ces minifigures. Tout d’abord, Sarah possède bien des petites jambes, qui lui offrent ainsi la taille d’une figurine d’enfant. Sa coupe de cheveux est inédite, et n’est à priori apparue dans aucun autre set LEGO par le passé. Joel, quant à lui, apparaît plus jeune que dans le set précédent. Ses cheveux et ses sourcils sont marron, et non pas gris. Nana possède des premières traces d’infection sur son visage, avec des tendrils qui sortent de sa bouche.
Le set est assez simple, mais efficace. La maison de Joel a été imaginée dans le même style que le musée dont nous avons parlé précédemment. Le bâtiment est construit en façade, avec au dos un accès à l’intérieur. Nous pouvons y retrouver la cuisine dans laquelle se déroule le petit-déjeuner entre Joel, Sarah et Tommy, ainsi que le salon. De même, la chambre de la jeune fille a été reproduite, avec, entre autres, ses coupes et une médaille.
Si ce set existait réellement, il pourrait contenir 415 pièces, et serait donc lui aussi de taille moyenne.
Le pick-up et l’arbre piégé de Bill
Le prochain set est issu des épisodes 3 et 4, et comprend deux éléments. D’une part, il y a le pick-up de Bill que prennent Joel et Ellie pour tenter de rejoindre Jackson. D’autre part, il y a l’arbre piégé par Bill que nous pouvons voir au début de l’épisode 3. Celui-ci comporte un système qui tire un coup de feu sur les infectés qui s’en approchent trop.
Dans ce set, trois minifigures sont une nouvelle fois présentes. Il y a Joel, Ellie, et un claqueur.
Si les figurines de Joel et Ellie ne changent que peu par rapport au set du musée, celle du claqueur est originale. Pour Joel, seule l’expression du visage est différente. Concernant Ellie, c’est le motif de son haut qui varie. Le claqueur, lui, est une véritable variation des deux modèles déjà présentés plus haut. Il présente donc un vrai intérêt de collection.
Ce set, s’il est petit, n’en demeure pas moins intéressant. Il permet en effet de bénéficier d’éléments importants de la série, pouvant venir compléter d’autres constructions de cette collection. Relevons de plus la présence du très amusant livre de jeux de mots d’Ellie, « No Pun Intended » ! Un clin d’œil très sympathique pour tous les fans.
Ce set contiendrait 147 pièces s’il était commercialisé, et serait donc de petite taille.
La maison de Bill et Frank
Et voici déjà le dernier set de cette collection imaginaire The Last of Us (HBO). Toujours dans l’épisode 3, voici la maison de Bill et Frank. Sortez les mouchoirs !
Encore une fois, trois minifigures sont incluses dans ce set : Bill, Frank, ainsi qu’un nouveau claqueur.
Ce qui saute tout d’abord aux yeux, c’est le résultat très réussi pour les minifigures de Bill et Frank ! Ceux-ci sont reconnaissables au premier coup d’œil. Bill est armé de son fusil, grand survivaliste qu’il est. Frank, lui, ne possède pas d’équipement. Le claqueur enfin est, une nouvelle fois, original et ne ressemble pas aux modèles précédents. Il serait donc intéressant de posséder tous les sets de la série, car aucun infecté ne ressemble à un autre. Bravo à The Brickaniac pour cette créativité !
Ce set est divisé en trois parties différentes : la maison, le portail et les arbres piégés, ainsi que les plants de fraises. La maison reprend le même format que le musée et la maison de Joel, avec une façade et un accès intérieur au dos de la construction. Le portail est rempli de pièges, et correspond fidèlement à la création de Bill dans la série. Les arbres piégés sont similaires à celui du set précédent. Enfin, une petite plaque à part comprend les plants de fraises.
Le portail est une création directement issue de l’esprit de notre cher Bill. Avec tous ses pièges, il tâche de protéger au mieux sa maison. Pour cela, la structure intègre directement des projectiles. Deux arbres équipés de lance-flammes sont également présents. Tout cela n’est sans doute pas sans vous rappeler un certain moment de tension de l’épisode 3.
Un instant touchant reproduit en briques dorénavant, avec les fraises de Frank. The Brickaniac n’a pas pu oublier ce moment d’émotion.
La structure principale de ce set enfin, avec la maison de Bill et Frank. Celle-ci est très réussie, et est facilement reconnaissable. Le drapeau n’est pas sans nous rappeler tout le patriotisme de Bill.
À l’intérieur de la maison, de nombreux clins d’œil à la série sont présents. Tout d’abord, la salle à manger, là où les deux hommes ont pris à la fois leur premier, et leur dernier repas ensemble. De la nourriture est présente, ainsi que des bouteilles. Sur la droite… De quoi peut-il bien s’agir ? Évidemment, un accès caché à la réserve d’armes de Bill ! Prévoyant, celui-ci avait anticipé l’apocalypse. Dans une autre pièce, nous pouvons retrouver le piano qui a été au centre de la rencontre entre les deux hommes. Enfin, juxtaposé à celui-ci, se trouve leur lit.
Ce set serait le plus riche de la collection, avec 974 pièces. Ce serait donc une boîte de grande taille.
Encore une fois, il est important de souligner tout le travail dont a fait preuve The Brickaniac dans l’imagination de ces sets. Les moments reproduits ont été bien choisis, et ont été recréés avec une très grande fidélité. De nombreuses références ont été incluses ci et là, exactement comme a l’habitude de le faire LEGO. Les minifigures sont elles aussi parfaitement imaginées. Il est presque difficile de croire qu’il ne s’agit là que de sets conceptuels, proposés par un fan, tant ils semblent réels.
Ne couvrant que les épisodes 1 à 4, pourrions-nous espérer découvrir de nouvelles créations pour les épisodes 5 à 9 ? Cela, seul le YouTubeur le sait, mais nous ne vous cachons pas notre envie d’en voir un peu plus ! En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir les dioramas d’Adam Reed, eux aussi à propos de The Last of Us. La licence semble décidément inspirante pour les fans de miniatures.
LEGO et The Last of Us : une réelle possibilité ?
Il est peu probable de voir un jour arriver une véritable collection LEGO The Last of Us. Malgré tout, il s’agit d’une demande récurrente de la part des fans, et le nombre de créations à ce sujet ne cesse d’augmenter depuis maintenant dix ans. En effet, qu’il s’agisse de concepts comme ici, de réelles constructions, ou d’animations, beaucoup de créateurs aiment jouer avec The Last of Us à la sauce LEGO. Nous avions d’ailleurs pu vous parler il y a quelques années d’un trailer en stop motion réalisé par un fan pour The Last of Us Part II. Le rendu était si réussi qu’il avait attiré l’attention de Neil Druckmann, le créateur de la licence, lui-même !
😳 So. Damn. Good. https://t.co/fm2sn23ajF
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) June 9, 2020
Tellement. Bien.
Neil Druckmann qui d’ailleurs aimerait bien voir un tel projet se concrétiser ! En 2019, il avait en effet fait part de son enthousiasme suite à la réalisation d’une illustration LEGO The Last of Us Part II par l’artiste Adam J. Middleton.
Il s’agit d’un visuel qui montre à quoi pourrait ressembler un jeu LEGO The Last of Us Part II. Intéressant n’est-ce pas ?
C’mon, Lego. You know you want to. https://t.co/fGHxEh6td9
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 30, 2019
Allez, Lego. Vous savez que vous le voulez.
Néanmoins, ne soyons pas dupes, il est très peu probable de voir une telle collaboration arriver un jour. Si le problème ne semble pas venir des Dogs (au contraire !), c’est pour la firme danoise qu’il est difficile d’imaginer un univers si violent reconstruit avec ses petites briques. Malgré tout, nous pouvons continuer de rêver !
Et vous, aimeriez-vous voir une collection de sets ou un jeu LEGO The Last of Us ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord et Threads.
[SOURCE]
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin